S’abonner aux collections depuis l’extérieur

Marien / le 26 mars 2021

Flus est un média social qui permet, entre autres, de créer et partager des collections thématiques de liens. Les collections publiques peuvent être suivies par les autres utilisateur‧ices afin d’alimenter leur journal. Il est désormais également possible pour les personnes extérieures au service de suivre ces collections.

En effet, la dernière mise à jour du service a ajouté des flux de syndication aux collections (on parle également de flux RSS). Ils peuvent être ajoutés dans un agrégateur de flux (au hasard, Flus 1 👀).

Par exemple, si on vous a partagé la collection « Tournures inclusives, péril mortel de la langue », mais que vous ne souhaitez pas utiliser Flus :

  1. copiez son URL : https://app.flus.fr/collections/1678881149731043972
  2. ouvrez votre agrégateur de flux préféré et collez-y l’URL (généralement ça se passe derrière un « + » (plus) au niveau de la gestion des abonnements)

L’agrégateur devrait alors trouver le flux automatiquement et l’ajouter à vos abonnements.

La liste des liens de la collection « Tournures inclusives, péril mortel de la langue » dans Flus 1
Ça devrait ressembler à cela dans Flus 1.

Note : certains agrégateurs (comme Thunderbird) ne sont pas capables de trouver les flux seuls. Il vous faudra alors ajouter manuellement /feed.atom.xml à l’URL (en l’occurrence https://app.flus.fr/collections/1678881149731043972/feed.atom.xml).

Le même système est également présent pour les liens afin de suivre les commentaires (par exemple ce lien).

Avec l’ajout des flux de syndication, Flus s’ouvre sur l’extérieur et propose un premier mécanisme pour décloisonner vos données. C’est également l’occasion de faire un pied de nez aux services propriétaires qui se sont transformés en silos en décidant de retirer ou cacher leurs flux ces dernières années.

retourner au carnet