Activer les rappels des échéances de paiements
Publié par Marien, le 18 janvier 2020
Si vous utilisez Flus et que vous avez déjà renouvelé votre abonnement, vous avez peut-être remarqué que le renouvellement ne se fait pas automatiquement chaque mois. Ce choix est principalement technique puisqu’un tel mécanisme est plus compliqué à mettre en place (il faut notamment bien gérer les erreurs). Il est également d’ordre « éthique » puisque cela m’évite de vous facturer si vous n’utilisez pas le service. J’envisage toutefois de permettre le renouvellement automatique sur la base d’un choix volontaire, mais il ne s’agit pas d’une priorité pour moi pour l’instant.
Je comprends toutefois qu’il soit pénible de se retrouver bloqué sans avoir été prévenu que sa période d’abonnement était arrivée à terme. C’est pourquoi j’ai ajouté une fonctionnalité permettant de recevoir à l’avance un courriel prévenant de l’échéance. Le rappel n’est pas automatiquement activé (ça m’évite de vous spammer pour rien) et vous devrez donc le faire par vous-même. Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous dans l’onglet « Facturation » du menu global, puis cochez la case « Activer le rappel par courriel à l’approche de l’échéance ».
Vous recevrez ensuite un courriel 7 jours avant la fin de la période, puis 2 jours avant et enfin le lendemain, attestant de la fin de votre abonnement.
Bon à savoir : vous pouvez renouveler votre abonnement à tout moment. La période que vous choisirez s’ajoute aux jours qu’il vous reste au sein de votre abonnement courant. Ainsi, s’il vous reste 5 jours avant l’échéance de votre abonnement actuel et que vous renouvelez pour 1 mois, vous pourrez utiliser Flus pendant encore 35 jours (ou 36… ou 34… enfin vous avez compris, ça dépend du mois).