Comment bien présenter vos collections Flus
Publié par Marien, le 14 mai 2025
Flus est une plateforme vous permettant d’éditorialiser votre veille. Elle permet de collecter, annoter, ranger et partager des liens vers des contenus sur le Web.
Les collections de Flus sont l’un des outils les plus puissants de la plateforme. En effet, elles permettent non seulement de ranger des liens qui ont des thématiques communes, mais aussi de partager publiquement votre veille. À ce titre, il est important de bien présenter vos collections pour que vos visiteurs et visiteuses sachent ce qu’elles y trouveront.
Tout d’abord, il est bon de rappeler que les collections se trouvent dans l’onglet « Mes liens » de Flus. Ici, un badge permet de distinguer vos collections publiques. Après avoir ouvert l’une d’elles, le bouton « Actions » vous permet de personnaliser votre collection de divers moyens.
Vous pouvez tout d’abord « modifier » la collection afin d’ajuster certains éléments :
- Le titre est évidemment la composante la plus importante puisque c’est ce que liront en premier vos visiteurs et visiteuses. N’hésitez pas à faire preuve d’originalité !
- La description est (presque) tout aussi importante car vous pouvez détailler la ou les intentions derrière votre collection : pourquoi l’avez-vous créée ? Comment sélectionnez-vous les liens que vous y partagez ? À quelle fréquence alimentez-vous votre collection ? etc. Cette section accepte le format Markdown, pour lequel je propose d’ailleurs un guide.
- Enfin, afin de la trouver depuis la section « Découvrir » de Flus, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs thématiques proposées par la plateforme.
Vous pouvez aussi modifier l’illustration de votre collection en cliquant sur « Changer l’illustration ». Celle-ci sera utilisée en bannière de la page, mais également pour les vignettes lorsque la collection apparaitra au sein d’une liste de collections. Vous pouvez utiliser une image de votre cru, ou encore une image sous licence libre par exemple. Dans tous les cas, assurez-vous d’avoir le droit de l’utiliser. Vous pouvez — et souvent devez — créditer l’auteur ou autrice de l’image, en ajoutant une mention et un lien à la description de la collection par exemple.

Il ne vous reste maintenant plus qu’à partager le lien vers votre collection autour de vous !