Comment suivre des chaînes Youtube depuis Flus

Marien / le 09 janvier 2020

Si comme moi vous appréciez les vidéos de vulgarisation, vous avez sans doute constaté qu’il y en a à foison sur Youtube. Vous avez alors peut-être été tenté·e de vous créer un compte Google pour pouvoir vous abonner à vos chaînes favorites afin de ne rien rater.

Aujourd’hui, je vous propose une alternative grâce à Flus.

Il faut savoir que Youtube génère (pour le moment encore 🤞) des flux RSS pour ses chaînes. Le problème est qu’ils sont cachés et donc compliqués à trouver pour des utilisateur·ices lambda. Les URL de ces flux sont de la forme :

https://www.youtube.com/feeds/videos.xml?channel_id=<identifiant de la chaîne>

ou bien :

https://www.youtube.com/feeds/videos.xml?user=<nom d’utilisateur>

L’identifiant ou le nom d’utilisateur peuvent être trouvés dans l’URL de la page d’accueil de la chaîne. Par exemple, pour la chaîne Scilabus (que je recommande au passage), la page principale est la suivante :

https://www.youtube.com/user/scilabus

Il s’agit ici d’un nom d’utilisatrice, son flux RSS se trouve ici :

https://www.youtube.com/feeds/videos.xml?user=scilabus

Jusqu’à maintenant je me contentais de construire ces adresses à la main pour les ajouter à Flus, mais c’était fastidieux. Un ticket ouvert il y a un peu plus d’un an sur le bugtracker de FreshRSS demandait à ce que les URL des chaînes Youtube soient automatiquement transformées et une extension était en bonne voie pour intégrer cela. Malheureusement le temps libre des contributeurs étant ce qu’il est, le travail n’a jamais été terminé.

En retombant hier sur ce ticket, je me suis dit qu’il n’y avait pas grand-chose à faire pour le terminer. J’ai donc retroussé mes manches et fini de corriger les derniers détails. Kevin – le mainteneur de ladite extension – a été très réactif et a intégré les changements dans la foulée. J’ai donc pu installer son extension sur flus.io ce matin même.

Pour l’utiliser, rien de plus simple : si vous possédez déjà un compte, il vous faut vous rendre sur la page des extensions et activer l’extension « YouTube/PeerTube Video Feed ». Elle est activée par défaut pour les nouveaux utilisateurs et utilisatrices, vous n’aurez donc rien à faire si vous vous inscrivez à Flus à partir d’aujourd’hui. La prochaine fois que vous voudrez ajouter une chaîne Youtube, Flus se chargera de trouver l’adresse de son flux RSS tout seul.

L’extension de Kevin permet également de regarder la plupart des vidéos directement depuis Flus. Cependant, certaines ne peuvent être vues que depuis Youtube, il vous faudra donc quand même vous rendre sur la plateforme.


Si vous hébergez vous-même un FreshRSS, vous pouvez télécharger et installer l’extension « YouTube/PeerTube Video Feed ».

Edit : on me souffle dans l’oreille que le flux de certaines chaînes était détecté correctement. Ce n’est pas le cas pour toutes les chaînes (j’ignore pourquoi), l’extension reste donc intéressante.

retourner au carnet