Comment utiliser le bloc-note
Publié par Marien, le 05 septembre 2025
Flus est une plateforme spécialisée dans l’éditorialisation de votre veille. Elle vous permet de collecter, organiser, annoter et partager vos liens favoris de manière simple et rapide. La version 2.0 de Flus est sortie mercredi.
L’un des principes de l’éditorialisation consiste à analyser le contenu issu de sa veille. Cela peut par exemple être important au moment de republier votre veille, ou bien pour vous remémorer ce qui vous avez paru important au moment de sauvegarder un lien. Pour cela, rien de tel que de prendre des notes au fil de votre lecture. Qu’il s’agisse de citations ou de noter vos réflexions et questionnements : tout cela vous aide à structurer votre pensée.
Avec l’arrivée de Flus 2.0, la prise de notes a évolué : un bloc-note remplace désormais le mécanisme précédent de commentaires. Bien entendu, pas d’inquiétude, car rien n’est perdu : vos commentaires ont simplement été transformés en notes.
Des notes au fil de l’eau
La principale évolution du bloc-note par rapport aux commentaires concerne sa présentation. Alors que les commentaires étaient distincts et donnaient l’impression de se répondre, ils servaient en pratique à enregistrer plusieurs éléments les uns à la suite des autres. Désormais, les notes sont regroupées en un seul ensemble — le bloc-note — afin de mieux refléter les usages et d’encourager la prise de courtes notes directement lors de la lecture d’un contenu.

Comme je l’ai expliqué dans l’article précédent (« Comment utiliser l’extension navigateur »), l’extension facilite grandement la prise de notes. Elle vous permet en effet de garder votre bloc-note à proximité de l’article que vous consultez afin d’y coller rapidement de courtes citations à mettre en avant, ou d’y consigner vos réflexions et questions au fil de la lecture.
Rédigez vos notes avec style
Les notes de Flus peuvent être rédigées au format Markdown, un format d’écriture pensé pour le Web.
Il permet par exemple de mettre du texte en gras en l’entourant du double caractère *
(ex. le texte **gras**
s’affichera gras), ou de créer une citation en commençant une ligne par le caractère >
.
Ce format texte est assez facile à utiliser au quotidien, mais nécessite toutefois un petit apprentissage.
Pour vous aider, je mets à disposition un guide Markdown qui présente les principales règles de la syntaxe.
Créez des ponts thématiques grâce aux tags
Flus permet de créer des ponts thématiques entre divers liens grâce aux tags. Il est possible d’associer des tags à un lien en préfixant les mots-clés avec le caractère croisillon (#) dans vos notes.
Vous pourrez ensuite filtrer les liens par leurs tags respectifs en cliquant dessus. C’est un bon moyen de naviguer de thématique en thématique pour redécouvrir des liens que vous avez enregistrés par le passé.

💡 Mais au fait, pourquoi changer les commentaires en bloc-notes ?
C’est en réfléchissant à la manière dont les réseaux sociaux façonnent notre veille que j’ai initié ma réflexion. Ces plateformes sont vectrices d’émotions, ce qui, je crois, influence notre veille en la liant à la temporalité des messages et des émotions suscitées. Si cette dynamique fonctionne bien pour une veille à court terme, elle se révèle moins adaptée pour prendre du recul sur l’information.
Au sein de Flus, les commentaires — avec la notion intrinsèquement liée de « réponse » — favorisaient plus naturellement une prise de note basée sur l’émotionnel. Or, comme outil complémentaire à vos autres pratiques de veille, ce n’est pas la vocation de Flus. Avec le bloc-note, je souhaite donc encourager une extraction d’informations plus « froide », tournée vers l’analyse.
Conclusion
L’arrivée des bloc-notes marquent un peu plus l’orientation de Flus vers l’éditorialisation. Mon objectif à terme est de véritablement rendre la veille effectuée sur Flus plus pérenne et plus utile.
En attendant, j’ai hâte de voir comment vous vous en emparerez. Flus continue d’évoluer en fonction des usages que vous en avez, ainsi que sur la base de vos suggestions. N’hésitez donc pas à partager votre veille autour de vous et à m’en avertir quand c’est le cas : je suis toujours curieux de découvrir la manière dont est utilisée la plateforme !