Développer des prototypes
Publié par Marien, le 16 janvier 2023
Depuis quelque temps, j’ai envie de développer des prototypes d’applications sur une poignée de jours (au maximum 5). Par « prototype », j’entends des programmes destinés à tester des idées, pas nécessairement des programmes « fonctionnels ».
Les intérêts sont multiples pour moi :
- les contraintes sont sources de créativité ;
- certaines fonctionnalités pourraient éventuellement être intégrées plus tard dans Flus ;
- ça me donnera l’occasion de progresser techniquement en explorant d’autres architectures de code et d’autres manières de développer ;
- je prendrai plus de plaisir en variant les petits projets sans avoir à en assurer la maintenance ;
- je progresserai sur des sujets annexes, comme l’écriture de spécifications, la documentation ou encore la création d’une vision forte pour mes projets.
Par exemple, d’ici avril, j’ai prévu d’expérimenter plusieurs choses autour des flux Web avec :
- un « planet » statique ;
- un site style Google Actualités, mais avec une ligne éditoriale partagée ;
- un réseau social temps réel basé sur des flux Atom ou des micro-formats.
J’ai soumis une conférence aux Journées du Logiciel Libre 2023. Si elle est acceptée, je vous y présenterai ces prototypes !
Certains prototypes n’auront que peu à voir avec Flus : je parlerai de ceux-ci sur mon blog personnel. Le premier devrait être un prototype de jeu vidéo que je suis en train de finaliser.