Feuille de route 2026 : plans immédiats et perspectives futures

Publié par Marien, le 11 septembre 2025

Flus est une plateforme en ligne conçue pour collecter, organiser, annoter et partager vos liens favoris de manière simple et rapide. Flus s’intègre à votre écosystème d’outils existants pour compléter et éditorialiser votre veille. Flus est sortie en version 2.0 la semaine dernière.

Je suis très heureux des nouveautés de cette année, en tout particulier la refonte de l’extension navigateur qui est désormais un vrai plus pour la plateforme. Mais la question qui se pose désormais est : et la suite ? Dans cet article, je partage avec vous mes plans immédiats pour la fin 2025, ainsi que mes perspectives pour Flus en 2026.

Prochaine mission : suivre les flux depuis l’extension

Il y a encore quelques années, les navigateurs détectaient et permettaient de retrouver les flux Web des sites qui en possédaient. Malheureusement, ce n’est globalement plus le cas aujourd’hui.

Et si l’extension Flus vous donnait la possibilité de suivre un site en quelques clics ? C’est l’objectif que je me donne pour la prochaine mise à jour de l’extension : permettre de retrouver les flux Web des sites, et pouvoir les suivre dans Flus en un clic.

Explorer les tags… des autres utilisateurices

Quelqu’un vous a partagé un lien tagué par ses soins, et vous aimeriez découvrir les autres liens de cette personne ? Vous cliquez sur un tag et… Zut ! Flus vous affiche seulement vos propres liens 🙁

Cette frustration est présente depuis que j’ai ajouté les tags en novembre dernier, et je m’étais promis de corriger ça. Objectif : faciliter l’exploration de la veille des autres utilisateurs et utilisatrices de la plateforme. Il va maintenant être temps de m’en occuper.

De la bidouille et de la maintenance

La vie d’un logiciel n’est pas un long fleuve tranquille, et le maintenir sur la durée demande beaucoup de rigueur. Ce n’est sans doute pas le plus intéressant pour vous, mais je compte bien passer du temps sur la maintenance du code de Flus.

En principe, ce temps de maintenance sera effectué en parallèle des autres améliorations, cela devrait donc être plutôt transparent pour vous. Mais enfin, je trouve important de rappeler certains aspects moins glamours du travail nécessaire à la qualité du service 😊

Des perspectives, mais pas de plan sur la comète

La suite de cette feuille de route liste les perspectives que j’envisage pour le futur de Flus, en particulier pour 2026.

Néanmoins, je précise qu’il ne s’agit pas d’un engagement fort de ma part. D’une part, mes priorités peuvent évoluer en fonction des échanges que j’ai avec vous. D’autre part, la conception d’une solution face à un problème s’avère souvent plus complexe que prévu. M’engager sur une année, ou même sur des solutions précises, me semble donc un exercice bien périlleux et serait une source de stress pour moi.

Considérez donc la liste qui suit comme des idées que je compte explorer.

Amélioration de l’onglet « Lecture »

J’aimerais permettre d’accéder aux dernières publications d’un flux ou d’un groupe de flux spécifique. L’objectif serait de permettre de faire sa veille de manière thématique (par exemple pour afficher uniquement les flux que vous suivez dans le cadre professionnel). Cela risque de demander de remanier grandement l’interface de l’onglet « Lecture », mais cela devrait également amener beaucoup de confort dans l’utilisation de Flus.

Listes de liens et options de personnalisation

En parlant de confort… C’est peut-être ce qui m’a été le plus demandé : serait-il possible d’afficher les liens sous forme de listes ? J’y songe depuis un moment, et je crois que ce serait souhaitable ; notamment pour réduire les mouvements oculaires. Mais ce n’est pas tout, j’aimerais également proposer : un thème sombre, personnaliser la taille de la police, avoir une interface plus condensée, etc.

Traitement des liens à lire plus tard

Vous avez tendance à accumuler les liens à lire plus tard sans jamais les consulter ? Rassurez-vous : vous n’êtes pas seul·e ! Par contre, si cela vous angoisse, c’est un échec de la part de Flus qui promet une veille apaisée… Heureusement, j’ai des tas d’idées pour rendre cela plus plaisant.

Que diriez-vous par exemple de planifier la lecture d’un article que vous n’avez jamais pris le temps de lire ? Ou si Flus vous mettait en avant les liens qui ont le plus de valeur pour vous ? Et peut-être même archiver ceux qui trainent depuis trop longtemps ?

Amélioration de la veille à plusieurs

De plus en plus de monde me demande comment utiliser Flus à plusieurs. Si cela est déjà possible grâce aux collections partagées, il reste du travail à faire pour que les choses soient parfaitement fluides.

Par exemple, si un collègue de travail vient à partir, toute la veille qu’il a produite risque de disparaitre. Également, la production d’analyse commune ne peut pas vraiment se faire au sein de Flus.

Ajout et modification des méta-informations des liens

L’éditorialisation de sa veille passe par une multitude de petites informations. S’agit-il d’un article, d’une vidéo, d’un podcast ? qui est l’auteurice du contenu ? par quel biais suis-je tombé sur celui-ci ? est-il payant ? Toutes ces méta-informations sont parfois aussi utiles que le titre ou le contenu même d’un lien et j’aimerais permettre de préciser cela. Cela représente toutefois un défi pour ne pas alourdir Flus d’un trop plein d’informations.

Conclusion

Toutes ces idées représentent évidemment beaucoup de travail. Comme je l’ai déjà mentionné, leur mise en application dépendra aussi de vos retours sur la plateforme. L’an passé, j’ai d’ailleurs amélioré ma manière de recueillir vos besoins afin de mieux cerner les demandes les plus récurrentes. Cela m’aide grandement à prioriser les prochaines évolutions de Flus. N’hésitez donc pas à me contacter soit via le formulaire de contact, soit sur Mastodon ou LinkedIn.

Se rendre sur le site de Flus