Flus, votre veille éditorialisée, sort en 1.0
Publié par Marien, le 02 septembre 2024
Flus est un service en ligne qui vous permet de collecter, commenter et retrouver vos liens favoris en un instant.
Après plus de quatre années de développement, j’ai le plaisir de vous annoncer la sortie de Flus en version stable 1.0.
Que vous connaissiez déjà ou que vous débarquiez pour la première fois, cet article est la bonne occasion de (re)découvrir comment Flus peut vous aider dans votre veille quotidienne.
Pour les plus pressé·es, vous pouvez découvrir le nouveau site publié pour l’occasion en vous rendant sur flus.fr.
Une intégration à vos processus de veille
Flus est composé de plusieurs outils qui vous seront utiles au quotidien. Il est conçu pour vous assister et compléter la veille que vous faites déjà sur d’autres plateformes. Bref, c’est le parfait complément éditorial à votre veille en ligne. Petit tour d’horizon de ses principales fonctionnalités.
Si vous avez déjà été agacé⋅e de ne pas retrouver un lien que vous aviez vu passer quelques jours plus tôt, alors les signets et les liens lus de Flus vous seront utiles. En centralisant en quelques clics toutes vos lectures — futures ou passées — au même endroit, vous assurez à votre futur vous de trouver ce qu’il ou elle cherchera. Parfait si vous consommez beaucoup de contenus… ou que vous vous trainez 900 onglets ouverts dans votre navigateur !
Les collections thématiques et les commentaires vous permettent ensuite d’organiser toute votre veille et de l’éditorialiser de manière propre et réfléchie. Vous pourrez ainsi ranger logiquement tous vos liens favoris, tout en apportant une plus-value aux contenus à travers vos notes personnelles. Le moteur de recherche intégré vous permet de vous assurer de retrouver rapidement un lien qui se serait perdu malgré tout.
Enfin, grâce à son accès mobile adapté et son extension navigateur, Flus vous permet de stocker en un instant les liens qui vous paraissent pertinents, que ce soit pour les lire plus tard ou pour les repartager à d’autres, chez vous ou dans les transports.
Un outil à votre service
La veille est souvent une pratique solitaire. Flus propose plusieurs outils supplémentaires pour la faire vivre à plusieurs, tout en évitant les logiques de viralité propres aux réseaux sociaux. Au contraire, Flus est conçu pour que votre veille se fasse le plus sereinement possible.
Il arrive qu’on ait le sentiment que notre veille n’est pas très utile. Flus vous permet de la repartager facilement via la plateforme grâce à votre profil public. Vos commentaires deviennent alors un ajout éditorial utile à votre public. Et si vos lecteurs et lectrices ne sont pas sur Flus, elles peuvent malgré tout suivre votre profil grâce au flux Web fourni.
Parce que vous faites peut-être votre veille à plusieurs, Flus vous permet également de partager l’accès à vos collections à d’autres utilisateurs et utilisatrices de la plateforme. L’occasion de vous entourer d’une équipe de passionné⋅es et de commenter entre vous les liens intéressants que vous voyez passer.
Sans chercher à remplacer vos outils de veille actuels — notamment si elle a lieu sur les réseaux sociaux —, Flus vous propose tout de même de suivre vos sites, podcasts ou encore chaînes vidéos grâce à son lecteur de flux Web intégré (RSS, Atom et Json). Le journal — c’est son nom ! — limite volontairement le nombre d’articles affichés et vous évite ainsi de vous sentir submergé par l’actualité. Une veille plus apaisée est possible quand on sort des plateformes habituelles.
Plus de clarté grâce à un site refait à neuf
La sortie de cette version 1.0 marque un moment charnière pour le projet. Il acte la stabilité de ce qui a été développé jusqu’à maintenant, tout en se professionnalisant en se destinant à un public qui a des besoins avancés en termes de veille. C’était donc l’occasion de revoir le site vitrine de fond en comble pour mieux présenter tout cela.
La première chose que vous verrez probablement est la charte graphique remaniée pour plus de cohérence et d’élégance. J’ai travaillé avec l’excellente Elina Bufferne lors de cette refonte. Elle a su me proposer une version entièrement remaniée, plus moderne, tout en conservant un lien graphique, s’intégrant notamment bien avec le logo. Un grand merci à elle pour son travail !
Mais au-delà du visuel, le contenu a également été profondément retravaillé. L’objectif était de mieux présenter le service pour comprendre rapidement à qui il s’adresse et ce qu’il permet de faire. La présentation des fonctionnalités gagne ainsi en qualité avec des explications plus claires et visuelles.
Un prix libre pour un outil libre
Il y a des choses qui ne changent pas et qui sont profondément ancrées dans l’ADN de Flus. J’ai toujours eu à cœur de proposer un service numérique qui soit accessible et plus humain que ce qu’on peut trouver chez les GAFAM. Service professionnel ne signifie pas service déshumanisé. Logiciel et prix libres sont des marqueurs de cette position.
En proposant un service payant, j’assure ainsi le financement pérenne du service sur la base d’un modèle économique vertueux : je n’ai de compte à rendre qu’à mes utilisateurices (au lieu de publicitaires ou de financements externes). En rendant le prix libre, le soutien au projet devient accessible à n’importe quelle bourse.
Si le prix est libre, le logiciel sous-jacent l’est aussi. En permettant à d’autres développeurs et développeuses de lire, modifier ou réutiliser le logiciel, c’est la qualité toute entière du service qui s’en trouve renforcée. Les améliorations se font donc au bénéfice de toutes et tous. Cela fait plus de 10 ans que je fais du logiciel libre, et vous pouvez être assuré·es que cela ne changera pas.
Une semaine d’articles pour en apprendre plus
Avec cet article, j’inaugure une semaine d’articles à paraître sur ce blog. Je voulais en effet profiter de cette période pour vous annoncer d’autres choses annexes, ou faire le point sur des fonctionnalités qui sont déjà parues mais dont je n’ai pas pris le temps de parler ici. Je parlerai notamment de la feuille de route pour la version 2.0 de Flus.
Cette période est importante pour moi, car elle marque une rupture avec une vision floue du projet. Je sais désormais mieux vers qui et quoi je m’oriente, ce qui devrait me permettre de concentrer mon énergie vers des actions vraiment utiles au développement de mon activité.
Restez dans le coin les jours qui viennent si vous voulez en apprendre davantage. Rendez-vous donc dès demain pour le second article de la semaine. Et en attendant, n’hésitez pas à parler de Flus autour de vous. Que vous soyez déjà convaincu·e, ou que vous ayez des collègues et camarades qui puissent être intéressé·es, Flus a encore besoin d’être mieux connu !