Se protéger de l’info-pollution en évitant les flux bavards

Publié par Marien, le 19 février 2025

Qui ne s’est jamais retrouvé à crouler sous le nombre de publications de son fil d’actualité et devoir faire du tri dans ses sources d’information ?

Malgré plusieurs protections pour vous protéger de la surcharge informationnelle, cette question se pose également dans Flus. Vous pouvez ainsi rapidement vous retrouver à suivre plusieurs sites qui publient trop.

Pour rappel, Flus est une plateforme d’éditorialisation de votre veille. Elle vous permet entre autres de suivre, ranger, commenter et partager du contenu en ligne.

Pour une veille efficace et non anxiogène, il est important de ne pas se laisser dépasser par le nombre de contenus publiés par les sites que vous suivez. Pour vous y aider, Flus vous affiche donc désormais la fréquence de publication de chaque flux et collection. Ainsi, vous pourrez suivre sans souci un site qui publie une fois par mois, tandis que vous éviterez sans doute ceux publiant plusieurs fois par jour… Mais enfin, ça, c’est vous qui décidez !

Le flux de France Info publie en moyenne 71 liens par jour. C’est probablement trop pour beaucoup de monde, mais d’autres personnes arriveront à gérer cette fréquence.

Connaître la fréquence de publication vous sera utile dans deux situations principalement.

Tout d’abord, vous pourrez facilement déterminer si un flux ou collection publie trop pour vous avant même de la suivre. Si tel est le cas, mais que vous tenez malgré tout à recevoir les actualités de celle-ci, rappelez-vous que vous pouvez configurer le filtre temporel pour n’avoir que les publications parues durant les dernières 24 heures.

Savoir si un flux publie trop nécessite toutefois parfois de s’y confronter. Une fois suivi, si vous avez le sentiment qu’un flux spamme un peu trop votre journal, il est facile de vérifier sa fréquence de publication. Vous aurez ainsi l’information de quel volume de contenus vous êtes prêt·es à suivre. Vous pourrez ensuite adapter le filtre temporel, ou carrément arrêter de suivre le flux concerné.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, c’est un outil en plus pour mener votre veille dans des conditions agréables !