Loquace, un agrégateur-social
Publié par Marien, le 20 mars 2023
Combien de fois ai-je lu « Google a tué le RSS en fermant Google Reader » ? Je n’y ai jamais vraiment cru. Selon moi, les flux Web — dont le format RSS fait partie — ont simplement perdu de leur intérêt face à une forme de « veille sociale » qu’ont permis les réseaux sociaux (pour le meilleur et pour le pire). Cela étant dit, les flux Web n’ont jamais été que des formats ; des détails techniques. Ce sont les concepteur⋅ices de logiciels qui en imaginent les usages. Or, aujourd’hui, les agrégateurs de flux Web ont tendance à ne proposer que des variations autour du même « moule » : une colonne qui se remplit à l’infini d’articles à lire.
Après Hitchhiker et Flus Actualités, j’ai continué d’explorer d’autres manières d’utiliser les flux Web. Aujourd’hui, je vous présente Loquace.
Note importante pour commencer : contrairement à Flus Actualités, Loquace ne restera pas en ligne. Je le désinstallerai aux alentours du 20 avril (edit : ce qui est désormais chose faite).
Loquace est un prototype de réseau social. Vous pouvez y créer un compte, publier du contenu, suivre d’autres comptes et répondre à leurs publications. L’astuce, c’est que n’importe quel site proposant un flux RSS ou Atom peut également y être suivi.
Cela signifie notamment que vous pouvez facilement commenter les publications de ces sites. Comme Loquace se base sur un standard1, il est capable de détecter lorsque deux sites externes se répondent entre eux.
Second élément important : Loquace supporte Websub. Websub est un protocole léger qui ajoute du temps réel aux flux Web. C’est-à-dire que les publications des sites qui publient leur flux via Websub (comme ce blog !) seront affichées en temps réel dans Loquace. Cela signifie également que deux serveurs Loquace qui se suivent peuvent interagir en temps réel, un peu à la manière de Mastodon. En somme, c’est de la fédération2 à pas cher !
Loquace est un logiciel libre que j’ai développé dans le cadre de la présentation que je donnerai dimanche 2 avril aux JdLL. Il ne sera pas amené à évoluer. En revanche, certaines fonctionnalités pourront être intégrées plus tard à Flus, mon logiciel de veille.
-
Je me suis basé sur la présence d’une balise
<link rel="related">
dans le flux. À noter pour les curieux de la technique qu’il aurait été plus judicieux de me baser sur la RFC 4685 qui normalise les fils de discussion au sein des flux Atom. Que voulez-vous, mon temps est limité, mais ne faites pas la même erreur que moi ! ↩ -
Peut-on parler de Feediverse ? ↩