Luttez contre les pisteurs avec Flus

Publié par Marien, le 13 août 2022

Lorsque vous naviguez sur Internet, il est fréquent que vous retrouviez dans vos URL des paramètres du type utm_campaign=…, ou encore fbclid=…. Ces paramètres servent à vous pister : ils sont par exemple utilisés par les services marketing pour savoir d’où vous venez (de Twitter ? de la newsletter ? etc.) S’il ne fait pas de doute que ces informations peuvent être utiles aux gérants des sites, cela se fait en général au détriment de votre vie privée.

Si vous n’y prêtez pas attention, ces paramètres-pisteurs peuvent se retrouver dans les liens que vous stockez dans Flus. Les personnes avec qui vous partagez peuvent alors se retrouver pistées par ricochet. C’est pourquoi Flus vous prévient désormais lorsqu’il détecte des pisteurs dans un lien.

Une capture d’écran d’un lien dans Flus. Le titre du lien (et son URL) contient un paramètre utm_source. En haut à gauche, un badge prévient qu’un pisteur a été détecté dans l’URL.
Le nouveau badge dans le coin en haut à gauche vous prévient lorsque des pisteurs ont été détectés dans un lien.

Cet avertissement s’accompagne d’une nouvelle fonctionnalité : la réparation des liens. Il s’agit d’une nouvelle option disponible afin de modifier l’URL d’un lien. Cela est particulièrement pratique pour réparer les liens cassés (dans le cas d’une page qui aurait été déplacée par exemple). Ce nouveau formulaire vous prévient également s’il a détecté des pisteurs et vous suggère une version nettoyée.

Une capture d'écran d’un formulaire pour réparer un lien dans Flus. Le lien en question est un lien de redirection Facebook dont l’un des paramètres est u=https://flus.fr?fbclid=[…]. Flus indique qu’il a détecté des pisteurs dans l’URL et suggère de le remplacer directement par le lien https://flus.fr
Ici, Flus détecte qu’il s’agit d’un lien de redirection de Facebook vers le site flus.fr. Il propose alors de remplacer directement l’URL par le site de destination (vous n’avez certainement pas besoin de faire savoir à Facebook que vous venez ici !)

Bien entendu, ne vous attendez pas à devenir subitement invisible sur Internet en nettoyant vos liens. Ce mécanisme est nécessairement imparfait et ne peut pas lutter contre les techniques toujours plus complexes de pistage en ligne. Voyez plutôt cela comme une mesure d’hygiène et de pédagogie numérique.

Pour les plus curieux et curieuses, j’ai utilisé le fichier de règles établies par l’extension navigateur ClearURLs. Cette extension permet de retirer les pisteurs pendant que vous naviguez. En réutilisant ces règles, Flus bénéficie du travail d’une communauté déjà établie. En échange, je pourrai contribuer à mon tour pour corriger d’éventuels faux-négatifs par exemple.