Les nouveautés de janvier 2021

Marien / le 27 janvier 2021

J’ai travaillé ces derniers jours sur un lot de correctifs pour Flus : ils sont en production depuis ce matin. Je vous explique ici les principales améliorations.

Le changement qui pourrait perturber vos habitudes concernent le paradigme autour des liens. Auparavant, lorsque vous vous trouviez dans une collection et que vous vouliez vous rendre sur le site pointé par un lien, il fallait passer par une page intermédiaire. Ce comportement était très perturbant et incohérent avec celui du journal. Désormais, les comportements sont homogènes : en cliquant sur le titre ou sur « lire », le lien s’ouvre directement vers le site. Les actions (modification du titre ou des collections) ont été déplacées, tandis que les commentaires ont désormais leur page dédiée.

Capture d’écran de la carte d’un lien avec les nouvelles actions.

Le deuxième changement apporte un poil d’esthétique, mais surtout un éclaircissement de la structure des pages. Sur ordinateur, j’ai en effet ajouté un fond légèrement dégradé et un liseré autour du contenu. Cela ajoute de la couleur à Flus et ça permet de mieux visualiser ce qui relève du contenu. Les boutons de « retour » ont été remontés tandis que les boutons de modification ont été rendus plus visibles (beaucoup ne les voyaient pas). Les boutons d’ajout de lien et de création de collections ont été bougés dans les cartes, améliorant leur intégration.

Capture d’écran d’une collection nouvelle version.

Le troisième changement d’importance est la mise en lumière de la provenance des liens du journal. La raison pour laquelle un lien nous était proposé n’était pas toujours claire. Une information « via […] » est maintenant clairement affichée. Il est également possible d’accéder aux commentaires de la personne ayant ajouté le lien. Je publierai dans les prochains jours un article pour expliquer encore mieux le fonctionnement du journal.

Capture d’écran de deux liens affichant « via vos signets » et « via » une collection.

Ensuite, la page de « découverte » des collections publiques n’avaient bénéficié que de peu d’attention et cela se sentait. 25 collections étaient auparavant choisies aléatoirement à chaque chargement de la page, rendant cette liste imprévisible et donc perturbante. J’ai changé ce comportement en ordonnant les collections par ordre alphabétique et en ajoutant de la pagination, permettant ainsi de naviguer et voir toutes les collections.

Enfin, j’ai ajouté la possibilité de supprimer les commentaires. Cela pourrait être utile si vous publiez un commentaire en double, ou si vous souhaitez corriger une faute d’orthographe (le mécanisme de modification n’est pas encore prévu).

Je pourrais aussi parler de l’ajout d’un « webmanifest », mais je garde ça pour un article à part afin de bien expliquer son intérêt. Si vous utilisez Flus sur mobile, cela pourrait en tout cas vous intéresser.

Ces nombreuses améliorations (et bien d’autres !) ont été rendues possibles grâce à vos retours. Je suis vraiment très heureux de ces changements positifs qui rendent Flus encore plus mature. N’hésitez donc pas à continuer à m’en faire et/ou à vous inscrire sur Flus pour soutenir mon travail !

retourner au carnet