Quoi de neuf en juillet ?
Publié par Marien, le 30 juillet 2025
Je publie chaque mois un article pour résumer mon activité mensuelle. Ce mois-ci j’y parle de la synchronisation des liens qui a été accéléré, des préparatifs pour septembre qui sont en bonne voie, et je fais mini-point financier sur les 6 premiers mois de l’année.
Pour rappel, Flus est un outil de veille en ligne permettant de collecter, ranger, commenter et partager des liens. Il vous accompagne dans l’éditorialisation de votre veille.
Diminution du temps de synchronisation des liens
Depuis quelques semaines, les liens issus des flux Web mettaient beaucoup plus de temps à se synchroniser. Vous pouviez ainsi obtenir de nombreux liens « en cours de synchronisation », ce qui devenait désagréable au quotidien. Cela était principalement dû à de nombreux liens inaccessibles qui s’accumulaient et pour lesquels Flus continuait malgré tout la synchronisation.
J’ai donc resserré quelques vis par-ci, remis un peu d’huile par là et le nombre de liens à synchroniser a subitement diminué. Le temps total de synchronisation a donc largement diminué, et l’expérience utilisateurice amélioré.
Au passage, la base de données est maintenant constituée de 5,5 millions de liens et de près de 14 000 flux à synchroniser plusieurs fois par jour. Cela génère environ 200 000 requêtes par jour vers des sites extérieurs. La machinerie est donc un peu délicate, et il faut en prendre soin pour continuer de proposer un service de qualité sans spammer les voisins.
Préparatifs pour septembre
En parallèle, j’ai bien avancé à la fois sur l’extension navigateur et sur quelques chouettes améliorations pour l’application Web de Flus. Tout cela sera prêt pour septembre, ce qui annonce une belle campagne de communication de fin d’année.
Quelques personnes sont d’ors-et-déjà en train de tester les nouveautés et les retours sont positifs. Si cela vous intéresse également, n’hésitez pas à me contacter.
Si vous l’avez raté
Ce mois-ci, aucun article n’a été publié sur le blog, mais j’ai tout de même publié un mini-point financier sur les réseaux sociaux (Mastodon et LinkedIn). Je le repartage ici avec quelques informations complémentaires.
Les 6 premiers mois de l’année sont désormais derrière nous. Alors comment s’est passé cette première période pour Flus d’un point de vue économique ? J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle.
La mauvaise pour commencer : l’objectif financier annuel fixé à 7 500 € n’est pas en bonne voie d’être atteint. Je ne me faisais pas beaucoup d’illusions puisque cela aurait signifié une hausse du chiffre d’affaires de 115 % par rapport à l’année dernière.
Mais la bonne nouvelle, c’est que, par rapport aux années précédentes, on est sur une très bonne dynamique avec un chiffre d’affaires en progression de 50 % sur les 6 premiers mois ! À ce rythme, le seuil symbolique des 5 000 € devrait être atteint. En fait, tous les indicateurs sont en hausse depuis l’an dernier : le nombre d’inscrit·es, le nombre de personnes actives et le nombre de renouvellements d’abonnements. Ça, c’est même une très bonne nouvelle !
Pas d’inquiétudes donc, Flus est bien parti pour continuer en 2026, avec plein de nouveautés prévues. Rendez-vous en septembre pour tous les détails de la future feuille de route 👀