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Suppression de données

Marien / le 15 février 2022

J’ai activé ce soir la suppression automatique des « comptes de paiement ». Je vous explique.

Flus, c’est 2 services finaux (app.flus.fr et flus.io) en plus d’un service commun de paiement (sur flus.fr). Les comptes sur ce troisième service sont créés automatiquement lorsque vous vous inscrivez sur l’un des deux autres. C’est cette architecture qui permet de partager votre abonnement entre les deux services.

Problème : que se passe-t-il si vous supprimez votre compte sur app.flus.fr ou flus.io ?

Jusqu’à maintenant, les comptes de paiement étaient conservés ; pas chouette pour vos données personnelles ! Mais depuis ce soir, ces comptes sont automatiquement supprimés1.

Pour faire cela, les deux services finaux envoient simplement2 la liste des comptes connus chez eux au service de paiement. Ce dernier connaît ainsi la liste des comptes toujours existants. Ceux qui manquent dans les deux listes peuvent ainsi être supprimés.

À noter également que depuis quelques mois, je nettoie automatiquement les comptes non validés sur app.flus.fr. Si vous aviez créé un compte il y a plus de 6 mois, mais que vous ne l’aviez pas validé, je ne possède plus votre adresse courriel.

Prochaine étape : supprimer automatiquement les comptes inactifs. C’est encore une autre paire de manches puisqu’il va falloir notifier les personnes au préalable.


  1. Après un délai de 2 jours. C’est juste pour mieux maîtriser le cas où la synchronisation des comptes se passerait mal entre les services. 

  2. Bien que la solution soit simple, le problème m’a tourmenté en novembre et décembre dernier. J’avais alors imaginé une solution qui me semblait fragile et ne fonctionnait que si tous les services tournaient sur la même machine physique. Ça ne m’allait vraiment pas. Finalement j’ai laissé traîner dans un coin de ma tête ; la solution m’est venue naturellement alors que je faisais mes courses :) 

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