Veille communautaire : oppressions systémiques et veille numérique
Publié par Marien, le 03 octobre 2024
Flus est une plateforme de veille dédiée à l’éditorialisation de votre veille. Vous pouvez y collecter, organiser, commenter et partager tous les liens issus de vos lectures sur le Web.
Dans ce cadre, plusieurs utilisateurs et utilisatrices tiennent à jour quotidiennement leurs collections sur la plateforme. Par le biais de ces articles, j’essaye de mettre en valeur leur veille.
Le premier article de cette série était centré sur trois de mes propres collections. Aujourd’hui, je laisse la main à Maïtané et ThierryJoffredo pour présenter quelques-unes de leurs collections respectives.
Si vous partagez votre veille sur Flus vous-mêmes, n’hésitez pas à me contacter pour qu’on en discute !
Oppressions systémiques
Par Maïtané
À force de traîner sur Internet, j’ai commencé à lire des articles parlant de différentes problématiques de société. J’ai voulu les rassembler en deux collections, utiles selon le niveau d’avancement de chacun·e. Je les ai nommées toutes les deux « Oppressions systémiques » pour ne pas être limitée par les sujets que j’y glisserai, et pour pouvoir notamment y glisser des contenus parlant d’enjeux transverses.
La première se nomme « Oppressions systémiques — Comprendre » pour celleux qui démarrent dans leur compréhension d’une oppression.
Oppressions systémiques — Comprendre
Et la seconde se nomme « Oppressions systémiques — Avancer » parce que si comprendre les oppressions systémiques, c’est bien, trouver comment avancer vers un monde plus juste, c’est mieux. Cela évite aussi, si vous connaissez assez bien un sujet, de vous retaper des articles qui expliquent les fondamentaux : l’idée ici c’est de voir comment on passe à la suite.
Oppressions systémiques — Avancer
Justice sociale et environnementale : quelle place pour le numérique ?
Par Maïtané
Initialement pour préparer une conférence, cette collection continue pour documenter l’impact du numérique sur la société et l’écologie. En parlant notamment du délaissement des services publics et leur transition affreuse vers la dématérialisation, ou encore de comment des entreprises de « marketing » permettent d’influencer les votes, par exemple pour faire élire Trump aux États-Unis en 2016, ce qui a dû avoir un ""tout petit"" impact écologique sur le reste du monde…
Justice sociale et environnementale : quelle place pour le numérique ?
Miscellanées numériques
Par ThierryJoffredo
Je travaille depuis plus de 15 ans dans le domaine du numérique pour l’éducation, et je m’intéresse plus particulièrement, depuis quelques années à l’empreinte des technologies sur nos vies, nos relations, nos activités, nos communautés et notre société.
J’ai créé cette collection — qui contient aujourd’hui plus de 500 liens — afin de conserver et de partager les articles, billets, podcasts qui me semblent éclairer de manière pertinente les conséquences délétères ou, au contraire, les perspectives émancipatrices de pratiques numériques. Plutôt colorée technocritique, cette collection reflète pour beaucoup mes craintes quant aux usages déraisonnables ou inacceptables du numérique, aux méfaits du capitalisme de surveillance, aux croyances technosolutionnistes… et, en contrepoint, à la défense de nos libertés numériques.
J’essaie de l’entretenir régulièrement, un peu toutes les semaines. Les contenus qui y sont enregistrés sont automatiquement partagés sur mon compte Mastodon (@ThierryJoffredo@mamot.fr) avec le mot-balise #VeilleNum