Weeknotes #10

Marien / le 24 août 2020

Tiens, personne n’est venu écrire ici pendant que je me la coulais douce ? Peu importe, il est temps que je rattrape ces 3… heu, 4 dernières semaines de weeknotes. Je reprendrai ensuite un rythme plus régulier.

Ce que j’ai fait

J’ai sorti 2 versions depuis la dernière note, dans laquelle j’indiquais que j’allais travailler plus tranquillement pendant l’été (ce que j’ai effectivement fait).

La v0.6 a ajouté la possibilité de commenter et partager des liens en public. Ce qui donne par exemple pour ce lien, l’interface suivante :

Interface de l’écran d’un lien permettant de commenter et partager

On voit que l’interface commence à ressembler à quelque chose en proposant de plus en plus de fonctionnalités.

Sur la capture précédente, on voit également l’arrivée d’un onglet « Journal ». Celui-ci est arrivé avec la v0.7 sortie la semaine dernière. Le journal permettra de sélectionner intelligemment des articles à lire depuis vos signets, les collections que vous suivez ou des articles suggérés, en fonction de votre temps disponible. L’idée sera de vous permettre de configurer l’algorithme de suggestion et sera la pierre angulaire du futur service. Actuellement, il s’agit d’une version très simplifiée : elle se contente de sélectionner environ 1h de lecture depuis vos signets.

Le journal ressemble pour l’instant à la capture suivante, mais il va très certainement évoluer dans les prochains jours.

Interface de Flus montrant 3 liens différents avec la possibilité de les voir, de les marquer comme lus, ou de les masquer

Enfin, j’ai quelque peu expérimenté dans des domaines que je ne connaissais pas ou très peu en créant une extension pour navigateurs (permettant de mettre facilement les liens de côté) et une application pour Android (en fait une simple encapsulation de l’application Web). Ces deux applications vont toutefois nécessiter encore un peu d’amour avant d’être publiées officiellement.

Ce qui va changer

Aujourd’hui, si j’ai une première coquille fonctionnelle (que j’utilise quotidiennement), il me reste à peaufiner beaucoup de petits détails. L’avantage des petits détails, c’est que cela relève toujours plus ou moins du facultatif et peut être fait « plus tard ». J’avais toutefois encore une grosse fonctionnalité à ajouter : celle introduisant le système de « communautés », qui me semblait essentielle.

L’été m’a donné l’occasion de repenser mes priorités et les fonctionnalités à introduire pour la sortie de la bêta. J’ai ainsi décidé de simplifier les communautés au maximum en proposant simplement un système de simili-suivi entre utilisateur·ices. Cela autorisera simplement les personnes à venir commenter sur nos propres liens publics.

Là où j’ai parlé

À la fin du mois de juin, j’ai été interviewé pour le podcast « Le Libre Au Quotidien ». L’épisode est sorti il y a quelques jours et vous pouvez le retrouver ici (à partir de 11:50 pour les impatient·es).

C’était la première fois que je me prêtais au jeu du podcast et il y a plein de choses que j’aurais voulu présenter différemment, mais enfin, c’était globalement une bonne expérience. J’apprendrai à mieux structurer mon discours la prochaine fois !

retourner au carnet