Weeknotes #6

Marien / le 22 juin 2020

Cycle 6 – semaine 2

Ce que j’ai fait

La semaine dernière a été chargée avec de grosses journées de travail, j’y reviens plus bas. J’ai principalement développé la fonctionnalité d’ajout de liens dans une collection par défaut, les « signets ». Cela permettra de mettre de côté les liens que l’on souhaite garder sous le coude, pour les lire dans les jours qui viennent par exemple. L’interface n’est en rien définitive et les choses bougeront dans les jours/semaines à venir, mais voilà à quoi ça ressemble dans l’immédiat :

capture d'écran montrant des blocs représentant les liens et affichant le titre des pages externes, un formulaire est présent pour ajouter un nouveau lien

Enfin des choses à montrer ! 😄

Je me suis basé sur les maquettes suivantes (réalisées par Maiwann) :

capture d'écran montrant la page mobile de la collection « À lire » avec deux liens sous forme de blocs

capture d'écran montrant la page mobile d’un lien spécifique avec son titre, durée de lecture, collections associées

Des choses ont changé depuis ces maquettes (la collection « À lire » par exemple est devenue « Signets »), d’autres sont manquantes et il s’agit de maquettes de la vue mobile. Il y a de bonnes chances pour que les choses évoluent encore pas mal d’ici l’automne ; ne vous attachez donc pas trop à ce que vous voyez ici. Je vous montre cela seulement pour présenter l’avancement et pour pouvoir comparer plus tard ce qui était prévu de ce qui sera réellement. Je vais avancer par itérations en vérifiant à chaque étape que le tout est effectivement utilisable.

Là où j’ai pris du plaisir

Recevoir les maquettes dans un premier temps, puis les voir prendre « vie » est toujours un chouette moment. J’ai pris soin de commencer par une fonctionnalité dont j’ai besoin pour me mettre une première version en production dans les prochains jours. Dans le même temps j’ouvrirai une instance de démo pour que vous puissiez tester en parallèle.

Un aspect technique que j’ai apprécié est la partie permettant de récupérer le titre des pages. Je voyais bien comment faire, mais je me demandais quelle serait la façon à la fois la plus propre et la plus simple. J’essaye de garder tout cela à part de la base de code principale pour en faire une bibliothèque séparée et réutilisable.

La partie dont je suis le plus content est celle qui extrait le titre du DOM. J’avais un peu joué avec la classe PHP DOMDocument il y a longtemps, j’avais oublié à quel point elle était pénible à utiliser. Heureusement, grâce au langage XPath, j’ai pu créer un petit wrapper d’une centaine de lignes (commentaires inclus) qui rend le tout beaucoup plus simple. Il me sera bien évidemment utile dans d’autres circonstances.

Ce qui m’a questionné

J’ai fait de grosses journées toute la semaine dernière, ce qui a cassé un peu mon rythme de vie habituel. Je m’autorise de telles semaines de temps en temps, en particulier quand je veux voir quelque chose avancer d’une traite. Il est toutefois clair que ce n’est pas un rythme soutenable pour trouver un équilibre entre vie pro et vie perso.

Je me revois en train de donner un « coup de collier » de façon bien plus fréquente quand je bossais en entreprise sur des projets clients qui ne m’intéressaient pas. À l’époque ça ne me paraissait pas totalement « anormal » (sans être non plus vraiment « normal ») ; il y avait un côté « loyauté » à faire ça pour « enthousiasmer le client ». Ça m’attriste à la fois pour le temps perso que j’ai perdu, et ça m’interroge sur le manque de cadre et de protection que l’on peut parfois avoir en entreprise. Je me rends compte aujourd’hui à quel point la balance peut être déséquilibrée, et j’y étais jusque-là aveugle.

Je suis content d’être désormais à mon compte, et heureux de ne pas m’imposer un rythme infernal seulement pour faire plaisir à d’autres, même si cela ne me permet pas (encore) d’en vivre.

retourner au carnet