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Améliorations dans le processus de renouvellement

Marien / le 21 décembre 2020

Le renouvellement de votre abonnement à Flus est central dans votre expérience du service (ainsi que pour sa survie 😛). Il avait déjà subi une première refonte en octobre pour permettre de centraliser les informations d’abonnement entre les services Flus 1 et Flus 2. Avec l’ouverture de Flus 2 est également arrivé le renouvellement via la cagnotte.

Tous ces changements accumulés étaient un peu fastidieux, mais nécessaires. Ils ne bénéficiaient toutefois pas d’autant de recul, et donc de finitions, que le reste. C’est sans grande surprise que quelques personnes m’ont fait remarquer que le parcours utilisateur n’était pas clair. J’ai pris quelques heures la semaine dernière pour apporter des améliorations sur la base de ces retours.


Une chose à savoir est que je demande une adresse postale pour pouvoir établir les factures. C’est donc une condition préalable pour pouvoir vous permettre de renouveler. Le formulaire demandant de saisir une adresse postale est maintenant affiché immédiatement lors de la première demande de renouvellement au lieu d’être caché derrière un lien. L’information expliquant pourquoi j’ai besoin de cette adresse est également affichée tout en haut de la page, rendant le formulaire moins surprenant.

Edit du 02 avril 2021 : l’adresse postale est désormais optionnelle !

La deuxième grande modification concerne l’accueil du compte de paiement. J’ai voulu tout revoir pour la rendre moins austère et mieux mettre en avant la navigation. Elle est à mon avis plus lisible ainsi.

Capture d’écran affichant le nouvel accueil du compte de paiement.

Cela m’a amené à déplacer le bouton pour activer le rappel par courriel directement au sein des formulaires de renouvellement, sous forme de cases à cocher. Le retour aux applications (Flus 1 ou Flus 2) est également revu puisqu’il n’existe plus qu’un bouton unique qui prend en compte l’application d’où vous venez.

Le dernier changement concerne la formulation des paiements qui n’ont pas encore été marqués comme « payés ». En effet, entre le moment où vous payez chez le prestataire de paiement, Stripe, et le moment où vous revenez chez moi, Stripe ne m’a pas forcément encore notifié de la validation. J’affichais alors que le paiement était « non payé » (car effectivement, de mon côté, il ne l’était pas !) Évidemment, de votre côté cela apparaissait comme un problème vu que vous veniez de payer sans qu’on ne vous indique une erreur ! J’ai donc simplement reformulé ce libellé à « en attente » qui indique mieux l’état de votre paiement.


C’est donc toute une série de petits changements que j’ai appliqué pour rendre le processus de renouvellement de votre abonnement plus agréable. Il reste sans doute des choses à améliorer alors n’hésitez pas à m’indiquer lorsque vous rencontrez des problèmes. J’ai déjà créé une vingtaine de tickets la semaine passée suite à vos retours. Plus un problème m’est remonté, plus il prend de l’importance et a de chances d’être corrigé rapidement.

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