Ce qui pourrait arriver en 2025 #FeuilleDeRoute
Publié par Marien, le 04 septembre 2024
J’ai annoncé lundi la sortie de Flus en version 1.0. C’était une étape importante qui ne signifie évidemment pas l’arrêt du développement du logiciel. Il est donc temps que je parle de ce que contiendra Flus 2.0 dont la sortie est prévue pour fin 2025.
Flus est un service permettant d’éditorialiser sa veille. Il permet de collecter, commenter, rechercher et partager vos liens favoris en quelques clics.
En début d’année, j’ai mené plusieurs entretiens avec des personnes effectuant une veille quotidienne de manière professionnelle. Ces entretiens m’ont permis d’identifier l’importance de prendre soin de la phase d’éditorialisation. Tout naturellement, les prochaines fonctionnalités visent à améliorer cette étape dans Flus.
En quoi consiste l’éditorialisation
L’éditorialisation, c’est la manière de structurer les informations issues de votre veille en leur donnant un sens nouveau selon votre point de vue.
Flus n’est pas dénué d’outils permettant cette éditorialisation grâce notamment aux collections qui permettent de regrouper les liens thématiquement. Les commentaires permettent également de contextualiser les liens et donc ajouter une plus-value à votre veille. Cette phase est essentielle pour que votre veille soit la plus utile possible. Elle permet par exemple de ne pas laisser tomber des informations importantes dans l’oubli.
Néanmoins, selon les besoins, les outils fournis par Flus peuvent parfois se révéler peu adaptés. Il est donc important de les améliorer.
Des tags pour ranger et lier des liens en un instant
Si les collections permettent de structurer l’organisation des liens, elles sont parfois trop rigides. Afin de faciliter cette organisation, je compte permettre d’ajouter des tags aux liens.
Des tags pourront être associés à un lien lorsque vous commenterez ce dernier.
Il suffira pour cela de faire précéder un mot par le traditionnel croisillon.
Par exemple, le tag #écologie
peut être utilisé pour lier tous les liens traitant d’écologie.
Contrairement aux collections, les tags ont l’avantage de pouvoir être ajoutés et changés à la volée.
Ils permettent également de créer des connexions entre différents liens qui n’auraient pas forcément leur place dans vos collections existantes.
C’est donc plus de flexibilité qui est cherchée grâce aux tags.
La recherche sera également améliorée pour permettre de rechercher tous les liens qui ont été marqués par un même tag. Ainsi il sera possible de naviguer de lien en lien plus facilement qu’avec les collections.
Une extension navigateur beaucoup plus riche
Les tags ajouteront certes une grande valeur éditoriale à votre veille, mais cette phase éditoriale doit pouvoir être encore facilitée. En effet, aujourd’hui, si vous tombez sur une publication intéressante par un autre biais que Flus — comme un réseau social —, vous devrez copier-coller son adresse dans Flus manuellement. L’extension navigateur vous permet certes de la stocker dans vos signets, mais vous ne pouvez pas la ranger ou commenter immédiatement.
Je compte améliorer grandement l’extension navigateur afin de rapprocher Flus de vos habitudes de veille quotidienne. À terme, il sera possible depuis celle-ci de :
- ranger un lien dans une ou plusieurs collections ;
- marquer un lien comme lu ;
- commenter (et donc ajouter des tags) ;
- découvrir et suivre des flux Web.
Ce travail sur l’extension nécessitera également d’initier celui d’une API. Cette API sera utilisable par d’autres développeurs et développeuses qui souhaiteraient étendre les possibilités de Flus en dehors de l’interface Web.
Horizon fin 2025
Ces améliorations représentent ma feuille de route pour la version 2.0 de Flus, à venir en fin d’année 2025. Toutefois, vous n’aurez pas à attendre un an pour en profiter. Je sortirai en effet les nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure qu’elles seront prêtes.
De plus, la version 2.0 ne se limitera pas à cette feuille de route. D’autres tâches plus ou moins techniques, ainsi que des améliorations de confort devraient également faire leur apparition au fil de l’année. Je vous tiendrai au courant des différentes sorties sur ce blog au fil de l’eau (n’oubliez pas de le suivre !)
Vous pouvez d’ors et déjà profiter des nombreuses fonctionnalités proposées par Flus. Pour en apprendre plus, je vous renvoie vers le site de Flus. Vous pouvez également faire découvrir le service à vos collègues et camarades qui font de la veille. Il y a des chances que Flus leur fasse de l’œil 👀