Importez vos flux Web à partir d’un fichier OPML

Publié par Marien, le 16 avril 2025

Flus est un service de veille en ligne vous permettant de collecter, ranger, commenter et partager des liens. Il vous offre notamment la possibilité de suivre des flux Web ; c’est-à-dire que vous pouvez recevoir les dernières actualités de vos sites favoris directement dans Flus.

Vous utilisez déjà un agrégateur de flux, mais vous souhaitez tout de même essayer Flus ? Bonne nouvelle : il est très facile d’importer votre liste de flux en quelques clics.

Il vous faut au préalable vous procurer un fichier dit « OPML » — le nom de ce format de fichiers — contenant la liste de vos flux. Par exemple, si vous utilisez Feedly, vous pouvez vous rendre dans « Settings », puis « Privacy and Personal data », et enfin « Download your data ». Un lien vers une archive de vos données vous sera alors envoyé par email. Vous trouverez dans cette archive un fichier nommé subscriptions.opml.

Ensuite dans Flus, rendez-vous dans « Compte & données », puis « Importer depuis un fichier OPML » et cliquer sur « Importer un fichier ». Sélectionnez le fichier OPML récupéré précédemment. Après quelques secondes d’attente, vous serez redirigé·es vers la liste de vos flux, qui seront en train d’être synchronisés. Vous pouvez désormais commencer à remplir votre journal.

La page de Flus permettant d’importer un fichier OPML.

Vous le voyez, grâce aux fichiers OPML, il est très facile de tester, voire de migrer complètement d’un service d’agrégation de flux à un autre. En poussant la réflexion un cran plus loin, on se rend compte de la force des standards ouverts : lorsqu’ils sont respectés, les utilisateurices ne sont plus prisonniers des services qu’ils et elles utilisent. Évidemment, Flus vous permet également d’exporter vos flux (et bien plus !)

Vous pouvez donc désormais tester Flus en conditions réelles en suivant les indications de cet article, et en vous inscrivant sur flus.fr.