Sauter au contenu

Téléchargez vos données

Marien / le 28 septembre 2021

Vous commencez peut-être à savoir que je suis attaché à un numérique respectueux de nos données personnelles. À ce titre, Flus est un projet politique puisqu’il cherche à construire une expérience plus positive du numérique (par exemple en vous expliquant clairement quelles sont les données que je collecte et pourquoi). Mais comme tout projet politique, il doit faire avec ses propres contradictions. Parmi celles-ci : les données que vous stockiez dans Flus étaient piégées dans ma base de données. Bof bof pour du numérique éthique…

Aujourd’hui, toutefois, bonne nouvelle ! Il vous est désormais possible d’exporter une archive de vos données hébergées dans Flus.

Cela se fait très facilement en vous rendant dans le menu « Compte & données », puis « Télécharger vos données ». Il vous sera alors proposé de créer votre archive de données. Au bout de quelques secondes d’attente, vous pourrez enfin la télécharger sous la forme d’une archive Zip.

Capture d’écran de la page pour télécharger ses données, avec un lien pour télécharger son archive et un bouton pour créer une nouvelle archive

L’archive que vous récupérerez contient plusieurs fichiers, dont un nommé followed.opml.xml contenant la liste des flux que vous suivez. Vous pourrez le réimporter dans un autre agrégateur de flux très facilement.

Vous trouverez également la liste de vos propres collections (incluant vos liens lus et vos signets) ainsi que vos commentaires sous la forme de flux (Atom). À terme, il vous sera possible de les réimporter sur une autre instance du logiciel derrière Flus : flusio. En attendant, vous pourrez également les importer dans un autre agrégateur de flux après les avoir mis en ligne. C’est la beauté des standards ! 😃

Pouvoir récupérer ses données, c’est également une question de confort. Débuter avec un nouvel outil, c’est devoir prendre de nouvelles habitudes. Si vous n’êtes pas encore certain‧e que Flus vous conviendra, vous aurez tendance à ne pas le tester avec vos données de tous les jours. Vous offrir un mécanisme pour récupérer vos données, c’est vous permettre de ne pas craindre de perdre ce que vous y aurez stocké. Vous pourrez alors tester Flus dans des conditions réelles et l’esprit plus tranquille.

retourner au carnet