Les nouveautés d’avril 2021

Marien / le 04 mai 2021

Chaque mois, on prend le temps de faire le tour des nouveautés que j’ai apportées à Flus. Le mois d’avril, aussi dense fut-il pour moi, n’est pas très visuel. Comme le mois précédent, beaucoup de choses se sont passées en « coulisses » afin de préparer l’annonce prévue pour juin. Cet article est par conséquent très textuel… à moins que ?

Les deux principales modifications concernent l’expérience utilisateurice :

  • la page d’ajout d’un lien a été repensée et son accès par le menu est plus évident (j’en ai parlé dans la weeknote #26) ;
  • lors de l’ajout d’un lien au sein d’une collection, vous restez désormais sur la page de la collection au lieu d’être redirigé vers la page des commentaires, permettant d’ajouter facilement plusieurs liens à la suite.

D’autres changements plus discrets ont également fait leur apparition.

D’un point de vue technique, les icônes ne sont plus affichées de la même manière. Auparavant, elles étaient chargées après que l’interface soit affichée. Sur les connexions lentes, l’interface pouvait ainsi être inutilisable pendant quelques secondes. Elles sont désormais directement intégrées dans le HTML et il n’y a donc plus de latence.

Flus essaye désormais de récupérer les liens en erreur. C’est-à-dire que s’il n’a pas réussi à récupérer les informations concernant un lien la première fois, il va continuer de contacter l’URL en question pendant quelque temps. Cela permet de mieux gérer les sites qui sont temporairement en erreur.

Un en-tête HTTP est maintenant envoyé pour indiquer au navigateur Chrome de ne pas vous pister. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire le Framablog : « Développeurs, développeuses, nettoyez le Web ! »

L’image par défaut qui apparaît au-dessus des liens qui ne possèdent pas d’illustration a été modifiée par une image avec plus de couleurs. Le but était de l’homogénéiser avec une autre image qui fera très bientôt son apparition 👀

Un bug a été corrigé : un même lien pouvait apparaître plusieurs fois au sein d’une collection. Il survenait principalement pour les personnes ayant importé leurs liens depuis Pocket avant les améliorations de mars.

Enfin, pour conclure cet article, je voulais vous partager cette capture d’écran. Elle devrait vous donner un indice sur ce qui arrivera en juin et ce sur quoi je bosse depuis mars 😉

Capture d’écran de la page « Nouveau lien » avec le champs URL rempli, une prévisualisation du lien et… un flux à suivre ?
Peut-être aimeriez-vous « suivre » ce carnet depuis Flus ?

retourner au carnet