Les nouveautés de mars 2021

Marien / le 30 mars 2021

Depuis son ouverture en décembre, je continue d’améliorer Flus. Durant le mois de mars, j’ai travaillé principalement sur des éléments techniques « sous le capot ». Il y a donc peu de choses visibles.

Les deux principaux ajouts concernent l’ouverture de Flus vers l’extérieur :

  • les collections et la page de commentaires des liens génèrent maintenant un flux de syndication, j’en ai parlé dans cet article ;
  • des tags OpenGraph permettent d’améliorer la présentation des collections que vous partagez sur les plateformes qui les supportent.
Capture d’écran d’un tweet proposant aux personnes découvrant Flus de faire un tour sur la collection « Premiers pas avec Flus »
Les collections partagées sur Twitter disposent désormais d’un encart affichant leur titre.

Sur un plan plus secondaire, j’ai apporté des améliorations au système d’importation depuis Pocket :

  • l’ordre de vos liens est désormais conservé (contactez-moi si vous souhaitez réimporter vos liens) ;
  • il est explicitement déconseillé d’importer vos tags comme des collections si vous en avez beaucoup (ça risque de pourrir quelque peu l’affichage de vos collections) ;
  • les collections « Liens Pocket » et « Favoris Pocket » ne sont plus créées si aucun lien n’est placé dedans.

Un paragraphe a été ajouté lors de l’inscription pour indiquer que le service est payant. Cela devrait permettre d’éviter qu’une personne arrivant directement sur cette page soit surprise de découvrir qu’il faut payer au bout d’un mois.

Enfin, sur le plan « correctif de bugs », des liens étaient mal récupérés et certains caractères de leurs titres étaient mal affichés. Il s’agissait d’un problème bien connu d’encodage. Malheureusement l’encodage est une science compliquée, il est possible que d’autres correctifs soient nécessaires.

Ces améliorations ont été rendues possibles grâce à vos retours et à mes observations de vos usages. N’hésitez donc pas à continuer à m’en faire et/ou à vous inscrire sur Flus pour soutenir mon travail.

retourner au carnet