Partagez votre veille sur Mastodon avec Flus
Publié par Marien, le 25 décembre 2025
En cette période de festivités et de cadeaux, Flus ne fait pas exception à la règle avec une chouette fonctionnalité de dernière minute.
On peut dire que le partage depuis Flus vers Mastodon a pris son temps ! En effet, cette fonctionnalité existe dans Flus depuis plus de 2 ans et n’est pourtant jamais sortie de version bêta depuis tout ce temps. Heureusement, une conjoncture de joyeuses occasions a permis à celle-ci d’être retravaillée et améliorée afin de devenir accessible à tous les utilisateurs et utilisatrices de Flus.
Flus est une plateforme spécialisée dans l’éditorialisation de votre veille. Elle vous permet de collecter, ranger, annoter ou encore partager des liens vers des sites, des articles, des vidéos ou toute autre type de contenus sur le Web. Bien que Flus offre de nombreuses fonctionnalités, la plateforme se veut complémentaire à d’autres plateformes comme, entre autres, les réseaux sociaux.
Mastodon, de son côté, est un réseau social libre et décentralisé. C’est une alternative à X — ex-Twitter — qui se veut plus éthique et respectueuse de ses utilisateurs et utilisatrices. Sur Mastodon, il est possible d’échanger à travers de courts messages, en général de maximum 500 caractères. Il n’est pas rare de partager dessus le résultat de sa veille.
Ainsi, il paraissait naturel de faciliter le transfert de votre veille de Flus vers Mastodon.
Activer le partage vers Mastodon
Pour commencer à pouvoir partager vers Mastodon, il vous faut commencer par connecter votre compte. Pour cela, dans Flus, rendez-vous dans le menu utilisateur, « Comptes & données », puis « Configurer le partage vers Mastodon ».
Ici, Flus vous demandera l’adresse de votre serveur Mastodon. Par exemple, il peut s’agir du serveur « https://piaille.fr » (celui qui héberge le compte Mastodon de Flus).
Une fois que vous aurez confirmé l’adresse de votre serveur, Flus vous redirigera vers celui-ci afin que vous autorisiez les deux plateformes à communiquer.
Vous serez finalement redirigé vers Flus où vous pourrez adapter plusieurs options de partage.
Paramétrer le partage Mastodon
Lorsque vous partagerez un lien dans Flus, vous aurez la possibilité de rédiger précisément les messages que vous publierez sur Mastodon.
Par défaut, un premier message contiendra le titre du lien, son adresse ainsi que l’adresse de votre bloc-note Flus. Si vous avez ajouté des notes au lien partagé, Flus vous préparera également un message par note.
Mais tout cela est paramétrable :
- Vous pouvez décocher l’option qui pré-rempli le fil avec le contenu de vos notes ;
- Vous pouvez demander à ce que le lien vers votre bloc-note ne soit pas intégré au premier message ;
- Il est aussi possible d’ajouter automatiquement un court texte à la fin du premier message du fil (par exemple, un hashtag « #veille ») ;
- Vous pouvez décider d’ajouter ce texte par défaut à tous les messages du fil.
Partager un lien Flus
Une fois que vous aurez activé le partage vers Mastodon, un nouveau bouton « Partager vers Mastodon » fera son apparition dans le menu secondaire de chaque lien. Partager un lien vers Mastodon est toujours possible en trois clics ; que ce soit depuis le journal, vos signets, une collection ou un flux.
En cliquant dessus, une fenêtre modale s’ouvrira avec un fil déjà préparé en fonction des préférences que l’on a vu plus haut.
Chaque message peut être modifié ou supprimé. Il est également possible d’ajouter autant de nouveaux messages que vous le souhaitez. Un compteur de caractères s’affiche en bas de chaque zone de texte pour vous indiquer où vous en êtes du nombre de caractères maximum autorisé par votre serveur Mastodon.
Une fois que vous aurez fini d’éditer votre fil de messages, il ne vous reste plus qu’à valider en cliquant sur le bouton « Publier sur Mastodon » en bas du formulaire. Si tout va bien, Flus vous indiquera alors que les messages sont en cours de publication, et vous les retrouverez bientôt dans votre profil Mastodon.
Et depuis l’extension navigateur ?
L’extension navigateur — sortie en version 1.0 en septembre — ne propose pas d’option directement intégrée pour partager sur Mastodon. Ce n’est en effet pas son rôle, et cela complexifierait l’outil inutilement.
Heureusement, il est tout de même possible de partager vos liens très rapidement depuis celle-ci. En effet, lorsque vous vous trouvez sur une page, ouvrez l’extension, puis cliquez sur « Ouvrir » au niveau du bloc-note. Le bloc-note s’ouvre alors directement sur la plateforme Web, où vous trouverez un nouveau bouton de partage, juste à côté du bouton « Lire ».
En cliquant dessus, la même fenêtre modale que présentée plus haut s’affichera pour vous permettre de préparer votre fil de messages à publier.
Conclusion
Ce travail de longue haleine — je l’ai mentionné plus haut : deux ans en version bêta — a finalement porté ses fruits. C’est une nouvelle fonctionnalité très flexible que propose désormais Flus, permettant d’effacer encore un peu plus la frontière avec vos autres espaces de veille et de partage.
Ce travail ouvre d’ailleurs la porte à d’éventuelles autres options de partages. Mes priorités se portent actuellement ailleurs, mais n’hésitez pas à me dire quels autres réseaux sociaux ou outils vous aimeriez que Flus puisse gérer. Vos retours m’aident énormément à déterminer les priorités pour les mois et années à venir.
En attendant, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année 🎄