Quoi de neuf en novembre ?

Publié par Marien, le 28 novembre 2024

Tous les mois je publie un article pour résumer mon activité mensuelle. Ce mois-ci : la sortie de Flus 1.1, de nouvelles conditions générales, et deux évènements physiques.

Pour rappel, Flus est un outil de veille en ligne permettant de collecter, ranger, commenter et partager des liens. Il vous accompagne dans l’éditorialisation de votre veille.

Flus 1.1 : les tags sont là

L’annonce principale du mois était la sortie de Flus 1.1. Cette nouvelle version permet d’ajouter des tags à vos liens pour ensuite les retrouver plus facilement. L’objectif est de permettre de créer des ponts thématiques entre des liens qui n’auraient pas leur place dans une même collection.

Si les collections permettent de structurer votre veille, les tags sont là pour vous aider à l’explorer.

Vous pouvez retrouver tous les détails dans l’article dédié à la sortie de la 1.1.

De nouvelles Conditions Générales

Je les avais annoncées fin octobre, mais elles sont désormais effectives : Flus est désormais soumis à de nouvelles Conditions Générales.

Ça a sans doute été le chantier le moins marrant de cette année, mais cela m’a permis de m’alléger l’esprit en vous proposant des conditions plus robustes.

Pour en savoir plus, vous pouvez relire l’article d’annonce des nouvelles Conditions Générales.

Les évènements du mois

J’ai participé à deux évènements ce mois-ci.

Tout d’abord, je me suis rendu au Capitole du Libre. J’ai pu y discuter avec plusieurs personnes, que ce soit pour présenter le service (c’est bien, ça m’entraîne !), soit pour simplement papoter tranquillement.

Ensuite, j’ai fait une démonstration de Flus au Campus du Libre le weekend dernier. La salle était plus remplie que ce à quoi je m’attendais, et j’ai beaucoup apprécié le format. Les personnes présentes n’ont pas hésité à poser des questions et interagir, merci à elles et eux ! Les retours à la sortie m’ont semblé positifs, et j’envisage d’en refaire une version filmée.

Le travail en interne

Ce mois-ci, j’ai essentiellement travaillé mes processus de travail pour améliorer la qualité générale du service que je fournis avec Flus.

Pour l’instant, je me suis surtout consacré à des sujets techniques. Cependant plusieurs éléments — dont les échanges que j’ai pu avoir lors du Capitole et du Campus du Libre — me motivent à améliorer l’accueil et le suivi de vos demandes et retours. Par exemple, j’aimerais reprendre début 2025 les interviews utilisateurices que j’ai pu mener au début de cette année. Je réfléchis également à mettre en place un outil du type de Fider pour m’aider à déterminer les fonctionnalités que vous attendez le plus.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez un avis ou des expériences liées à la collecte et à l’évaluation des besoins utilisateurices, je suis preneur !