Quoi de neuf en novembre ?
Publié par Marien, le 30 novembre 2025
Je publie chaque mois un article pour résumer mon activité mensuelle. Ce mois-ci : découverte et suivi des flux dans l’extension navigateur, une mise à jour majeure de maintenance pour la plateforme Web et des conseils pour utiliser Flus.
Pour rappel, Flus est une plateforme de veille en ligne conçue pour collecter, organiser, annoter et partager vos liens favoris de manière simple et rapide. Elle s’intègre à votre écosystème d’outils existants pour compléter et éditorialiser votre veille.
L’extension navigateur sort en version 1.1
Une mise à jour de l’extension navigateur est sortie cette semaine.
Outre la possibilité de découvrir et suivre des flux Web directement depuis celle-ci (voir l’article sorti jeudi), l’extension permet désormais :
- de créer des collections au moment de ranger vos liens ;
- d’être averti·e et de recharger les informations de la page courante quand vous changez d’onglet en gardant l’extension ouverte ;
- d’accéder au menu des raccourcis clavier directement depuis l’extension.
C’est donc une mise à jour qui apporte du confort supplémentaire et qui fait suite à vos retours.
Pour rappel, l’extension est disponible :
- pour Firefox et Firefox mobile ;
- pour Chrome.
Flus 2.1 : une importante mise à jour de maintenance de la plateforme Web
La plateforme a reçu une mise à jour majeure ce mois-ci, pourtant quasiment invisible pour ses utilisateurs et utilisatrices ! Une grande partie du code du côté du serveur a en effet été nettoyé et remis d’aplomb. Les conséquences de ce nettoyage sont une meilleure maintenabilité du code (une bonne chose pour moi), et une sécurité accrue de l’application dans son ensemble (une bonne chose pour tout le monde !)
Comme les changements ont été importants, et malgré ma vigilance, il est possible que certaines fonctionnalités ne fonctionnent plus correctement. Je surveille cela de près, mais n’hésitez pas à m’avertir d’un quelconque dysfonctionnement.
Les futurs travaux
Maintenant que l’extension permet de suivre les flux Web des sites que vous visitez, la première étape de ma feuille de route 2026 est terminée.
Mes deux prochaines priorités concerneront la plateforme Web, avec :
- la possibilité d’explorer les tags des autres utilisateurs et utilisatrices de la plateforme ;
- une seconde phase de maintenance qui concernera l’interface elle-même, et qui pavera la voie à un futur thème sombre ainsi qu’à d’autres options de personnalisation avancées.
Les micro-publications du mois
En plus de ce blog, je publie également sur les réseaux sociaux (Mastodon et LinkedIn, n’hésitez pas à m’y suivre). Je repartage ici les publications notables du mois que vous auriez pu rater.
💡 Le saviez-vous : le premier mois de Flus est gratuit !
Vous souhaitez évaluer ce que peut vous apporter Flus au quotidien, mais vous n’avez pas envie de vous engager ? Pas de souci, rendez-vous sur flus.fr, inscrivez-vous, et essayez Flus pendant un mois. C’est gratuit, sans engagement et il n’y a pas besoin d’enregistrer votre carte bancaire.
Au bout de votre mois gratuit, c’est vous qui décidez ou non de financer la plateforme (à hauteur de vos moyens, grâce au prix libre ♥️) Eh oui, Flus n’est financé ni par la publicité, ni par la revente de vos données… ça change, non ? 😉
Pour plus de détails, rendez-vous sur flus.fr/tarifs
🤓 Saviez-vous que Flus permet de suivre à la trace les contenus que vous avez lus ?
Que ce soit dans l’application Web, ou dans l’extension navigateur, dès que vous avez lu une page Web, pensez à cliquer sur la petite coche (✓) pour que Flus se souvienne que vous l’avez lu.
Ce contenu ne vous sera alors plus proposé dans le journal et, surtout, vous pourrez le retrouver facilement dans l’onglet « Liens lus ». Très pratique pour retrouver un contenu que vous avez lu mais oublié d’enregistrer ailleurs.
Et pour plus de fonctionnalités, c’est par ici : flus.fr/fonctionnalites
🤓 Saviez-vous que vous pouvez regrouper vos flux et collections dans Flus ?
Quand on commence à suivre beaucoup de flux ou à avoir beaucoup de collections, il peut devenir compliqué de s’y retrouver. Saviez-vous que vous pouvez regrouper vos flux et collections dans Flus ?
Pour cela, rendez-vous dans un flux (ou une collection), cliquez sur « Actions », puis « Placer dans un groupe ». Vous pouvez alors soit créer un groupe, soit en sélectionner un existant.
Une idée de groupe ? « ⭐ Trucs perso ». Les collections en son sein apparaissent en premier dans la liste des collections, pratique pour retrouver en un clin d’œil ses collections importantes et ranger plus facilement ses liens !
Pour tester Flus : flus.fr