Sauter au contenu

Nouvelle version et futur proche (Weeknotes #12)

Marien / le 07 septembre 2020

Ce que j’ai fait

En plus de fêter la première année du carnet (voir l’article et la FAQ), j’ai sorti la semaine dernière la version 0.8 de flusio (le logiciel derrière le futur service).

J’ai réussi à inclure tout ce que je souhaitais pour cette version, ce qui a consisté à améliorer l’accessibilité des fenêtres modales, changer le sélecteur de collections pour gérer plus facilement les longues listes et terminer le mécanisme principal du journal. Vous pouvez voir tout ça en action dans la vidéo suivante :

On voit dans celle-ci que je demande des suggestions de lecture issues de mes signets (des liens que j’ai déjà mis de côté moi-même), ou de collections suivies (créées par d’autres utilisateur‧ices). J’ai ensuite 3 options pour retirer ces liens de mon journal :

  1. le lien semble intéressant, je le lis puis l’ajoute à mes collections ;
  2. le lien semble intéressant, mais je n’ai pas le temps de le consulter immédiatement, je le (re)place dans mes signets ;
  3. le lien ne semble pas intéressant (ou ne l’était pas après lecture), je demande à simplement le retirer du journal (il ne me sera plus proposé par la suite).

Le plus compliqué dans tout ça a été de poser les bases de l’algorithme du journal. L’ajout du suivi des collections était l’occasion d’imaginer quelques principes et je pense en reparler dans un futur article quand ce sera un peu plus avancé.

Cette version fut également l’occasion de corriger plein de détails pour rendre la navigation plus fluide et l’interface plus cohérente.

Comme toujours, tout est testable à l’adresse suivante : demo.flus.fr.

Ce qui se trame pour les prochaines semaines

En plus d’écrire des articles, j’ai également pris le temps d’une rando ce weekend pour prévoir la suite.

Mon objectif maintenant est de pouvoir faire des tests utilisateurs le plus rapidement possible, mais je veux d’abord corriger les choses que je sais poser problèmes. Cela va passer par deux points :

  1. améliorer la découvrabilité en permettant d’explorer les collections publiques et obtenir des suggestions de lecture plus larges ;
  2. ajouter un mécanisme d’« onboarding » qui devrait consister en quelques écrans pour présenter les mécanismes principaux.

J’aimerais également pouvoir paramétrer rapidement les critères de sélection du journal (j’en ai un peu parlé dans la FAQ).

Tout ça devrait bien m’occuper jusqu’à la fin du mois, et il sera ensuite temps de penser aux aspects essentiels lorsqu’on gère une clientèle : espace pour le support, facturation, etc. S’il me reste ensuite assez de temps, je commencerai à songer à ajouter des fonctions plus sociales, notamment pour pouvoir commenter chez d’autres utilisateur‧ices.

Le mois de décembre ne sera alors plus très loin et je pourrai alors ouvrir les portes de ce nouveau service 😊

retourner au carnet