Pagaille (Weeknotes #21)

Marien / le 11 janvier 2021

J’essaye de reprendre les bonnes habitudes : c’est reparti pour les weeknotes ! Cette année, je vais tenter d’adopter un format plus court et me donner du temps pour des articles de fond à côté.

Depuis l’ouverture de Flus 2 bêta en décembre, c’est un peu la pagaille dans mon quotidien. Il me faut d’abord remettre de l’ordre dans les tâches que j’avais repoussées, car je me concentrais sur le développement de Flus. J’ai fini par me créer un tableau kanban (sur Framagit) pour suivre l’ensemble des choses à faire. Ça va déjà mieux avec ça, même si j’ai encore le sentiment d’avoir la tête sous l’eau.

La semaine dernière a été principalement consacrée à remettre de l’ordre dans mon suivi financier. J’ai (re)créé un tableur qui me permet de calculer mon niveau de trésorerie mois par mois, ainsi que des indications (incomplètes) sur mon résultat financier annuel. Ce n’est pas encore parfait, mais j’aime beaucoup voir les chiffres bouger au fur et à mesure que j’entre une dépense ou – surtout – une vente. J’en ai profité pour publier dans la foulée un bilan de mon année 2020.

J’ai également mis à jour mon document listant mes routines hebdomadaires et mensuelles. La partie gestion administrative était incomplète. J’essaye de prendre de bonnes habitudes, notamment pour ce qui est de récupérer les différentes factures qui me sont adressées.

Par ailleurs, j’ai acheté un téléphone Android (8) pour le boulot. Mon téléphone personnel est un vieux Android 4.4 qui galère à faire tourner un navigateur, je n’arrivais pas à bosser correctement avec. J’ai pris un Xperia XZs chez Backmarket, à 99 € au lieu de 450 €. Le téléphone est arrivé en 2 jours, comme neuf. Il me permettra aussi d’installer l’application de la banque, ce qui devrait (enfin) me permettre de faire des virements. Oh, et Flus est vraiment beau et rapide sur téléphone, vous devriez essayer !

La victoire de la semaine dernière : l’extension navigateur a enfin été publiée sur le store Firefox. J’ai fait face à un bug de l’espace développeurs qui m’empêchait de le faire. Plus qu’à réussir à la publier sur le store Chrome. Ma première tentative ayant été rejetée, c’est pas gagné.

Dernier plaisir à partager : on s’est appelé avec Maiwann pour bosser sur l’organisation des pages « collections », ainsi que sur la navigation autour des liens. Il y avait beaucoup d’incompréhensions autour de ces éléments, mais on est très content de notre séance de travail. J’ai hâte d’implémenter ça !

Quand je vous parlais de pagaille en intro, cet article est assez représentatif. Je n’avais pas réalisé que j’avais fait autant de choses avant d’écrire cet article. Comme quoi, j’ai bien fait de reprendre les weeknotes 🙂

retourner au carnet