Weeknotes #7

Marien / le 27 juin 2020

Cycle 6 – semaine 3

Ce que j’ai fait

J’ai fini de fignoler la fonctionnalité des signets commencée la semaine dernière. Tout était déjà « fonctionnel », mais je devais désormais placer les boutons et les liens aux bons endroits, rendre cohérent et facile le parcours utilisateur et corriger quelques bugs. Je voulais également ajouter un système de cache basique pour éviter de multiplier les requêtes vers l’extérieur quand flusio récupère le titre des articles. Certaines pages sont encore bien vides, mais elles s’étofferont au fur et à mesure.

capture d’écran montrant la page d’un lien

Tout fonctionne désormais bien, même si des choses changeront sans doute. Il s’agit maintenant de tester. Pour faciliter ça, j’ai donc ouvert une instance de démo, accessible à l’adresse demo.flus.fr. Les données seront supprimées chaque nuit, donc assurez-vous de ne rien mettre dedans qui serait important !

Vous le verrez, la démo est assez limitée pour l’instant. flusio peut tout au plus remplacer vos onglets de navigateur pour stocker les liens vers les articles et vidéos que vous souhaitez consulter plus tard. Vous pourrez néanmoins pouvoir juger du look (bien que des choses évolueront) et de la réactivité de l’interface (😍).

Ce qui m’a chagriné

Il y a un détail que je n’avais pas saisi dans la gestion des sessions PHP. S’il est possible d’allonger la durée de validité d’un cookie de session, la session elle-même (côté serveur) peut être réinitialisée avant cela (sans doute en partie car stockée par défaut dans le répertoire /tmp qui est, par définition, temporaire). La documentation PHP n’est pas clair sur le fonctionnement et il semblerait qu’il y ait des considérations supplémentaires à prendre en compte concernant la sécurité.

Il est donc bien nécessaire de créer un mécanisme supplémentaire pour gérer les sessions qui doivent persister plusieurs jours. Heureusement, le système que j’ai mis en place devrait être facilement adaptable et ne devrait pas nécessiter plus d’une journée de travail.

Ce qui arrive ensuite

Je n’aurai que 3 jours de travail la semaine prochaine, donc je vais en profiter pour corriger quelques petits trucs que j’ai repérés ou que l’on m’a déjà remontés. Je vais également peaufiner le système de déploiement et de mise à jour pour automatiser au maximum.

Après cela, j’attaquerai la seconde fonctionnalité qui consistera à pouvoir placer les liens dans différentes collections thématiques. Cela permettra de commencer à pouvoir les archiver pour pouvoir les retrouver facilement plus tard. C’est une fonctionnalité que j’attends personnellement avec impatience.

Je songe également à poser au propre quelques processus, notamment pour pouvoir réagir rapidement en cas de détection d’une attaque ou pour pouvoir remettre en place une sauvegarde des données en cas de perte. Je n’ai pas envie de me retrouver à inventer ces processus le jour où un problème surviendra.

retourner au carnet