Sauter au contenu

4 ans de Flus, et ensuite ?

Marien / le 26 décembre 2023

C’est la période des fêtes et, avec elles, l’habituel article de fin d’année. Je n’ai pas été bavard ces derniers mois, alors je me rattrape avec cet article.

Cette année, je voulais parler de ce que m’ont appris les 4 premières années à bosser sur Flus. Le partage de mon expérience est au cœur de ce blog, et il permet de comprendre des choix que j’ai pu faire, ou que je vais être amené à faire. En filigrane, vous pourrez commencer à deviner mes plans pour 2024.

4 ans de Flus

Premiers pas

En mai 2019, j’ai commencé à réfléchir à mettre en ligne un service qui serait accessible sur abonnement. Mon but était de créer ma propre activité professionnelle, pour ne plus dépendre d’un patron et gérer moi-même mes horaires. J’avais alors un logiciel tout désigné : FreshRSS.

J’ai créé ce logiciel étant étudiant, et j’avais envie de permettre à n’importe qui de l’utiliser sans avoir à l’installer sur un serveur. De plus, j’avais dans l’idée que je pourrais ainsi contribuer à nouveau au logiciel. C’était l’occasion de lui redonner un coup de neuf !

Cependant, j’avais surtout envie de proposer une expérience des flux Web qui soit plus simple que ce que propose FreshRSS. J’ai rapidement réalisé qu’il serait plus efficace pour moi de développer un outil à part entière.

Flus « 2 »

Dès avril 2020, j’annonçais la seconde phase de Flus. J’avais dans l’idée de m’ouvrir à un public plus large. En effet, je suis persuadé que le public habituel des lecteurs de flux Web est déjà saturé de solutions existantes. Je risquais alors de m’épuiser à essayer de convaincre un public ayant ses habitudes. Je présentais alors Flus « 2 » comme un futur « média social », afin d’attirer un nouveau public.

Cette nouvelle version ouvrait ses portes en décembre 2020, dans une version très basique. Même pas encore de flux Web à l’époque : le principe était simplement de stocker et ranger des liens dans des collections. Je continue de développer cette version depuis lors, avec de nombreuses fonctionnalités venues consolider l’application. Aujourd’hui, Flus 2 est un puissant outil de veille permettant d’agréger, stocker et partager des liens facilement.

En revanche, je n’ai jamais réussi vraiment à implémenter la dimension sociale. N’étant moi-même pas un gros consommateur des plateformes sociales, je ne sais en fait pas concevoir ce genre d’outil. J’ai piétiné, hésité, puis reculé. Finalement, j’ai fini par présenter Flus comme une plateforme de veille, tout simplement.

Passage à mi-temps

2022 a été l’année de mon passage à mi-temps. En effet, faisant le constat que je n’arrivais pas à vouloir faire décoller mon activité commerciale, j’ai préféré assurer mes finances avec un boulot complémentaire à mi-temps. Grand bien m’en a pris, car il m’a permis de respirer un coup et prendre du recul sur le projet.

Néanmoins, passer à mi-temps a mécaniquement diminué le temps que je pouvais passer sur Flus. J’ai commencé à ressentir une frustration sur la seconde moitié de 2023 : coincé entre les mises à jour techniques et le boulot, je n’ai pas pu avancer sur le développement, et encore moins la communication.

Ce mi-temps m’a toutefois offert du recul. Il m’a donné l’occasion de questionner le projet dans son ensemble, et d’accepter sa dimension commerciale ; dimension qui n’était pas en accord avec mes envies fin 2021.

Des joies et difficultés rencontrées en chemin

Il y a des tas de choses dont je suis fier, ou qui m’ont causé du souci en chemin.

Le positionnement entre lecteur de flux Web, média social, et plateforme de veille a été compliqué. Au final, je suis plutôt content de ce dernier positionnement, qui implique un public assez spécifique toutefois.

Ma seconde grande difficulté est celle de vendre le service. Autant vous dire que ça pose quelques problèmes quand on veut vivre de son activité ! 🙂 Comme je conçois moi-même l’outil, je vois tout ce qui ne va pas dedans. J’ai du mal à être fier de qui est fait, et je déplore ce qui ne l’est pas encore. Si j’ai bien appris quelque chose durant ces 4 années, c’est que j’ai besoin d’être entouré pour m’aider !

De l’autre côté de la balance, je suis très heureux de mes expérimentations tarifaires. J’ai remplacé cette année le système de cagnotte par un financement à prix libre. Je trouve que mon service, destiné à des particuliers, se prête plutôt bien à ce genre d’initiatives. Elles rendent le service plus humain.

Sur un plan plus technique, je suis très heureux du code produit en développant Flus. J’ai toujours plaisir à l’ouvrir, et j’aime avoir su mixer une bonne architecture avec un code relativement simple.

Je suis également très fier d’avoir tenu ce blog sur la durée. J’ai beau déplorer régulièrement ma difficulté à communiquer, j’ai au moins réussi à le faire ici de manière fréquente.

Enfin, et c’est particulièrement important, j’ai un certain nombre de clients qui utilisent Flus de manière régulière. C’est toujours un plaisir de voir les personnes renouveler d’année en année, sans que je n’interagisse directement avec elle. Je me dis que mon travail sert réellement à ces personnes. Un grand merci pour votre soutien !

2024, on apprend de ses erreurs et on s’y remet ?

2024 pourrait marquer une forme de renouveau pour le projet. J’ai en effet recommencé à travailler sur une stratégie commerciale. Rien de trop ambitieux pour le moment : je me contente de jeter les bases. L’objectif est d’en discuter avec mon entourage, obtenir des retours, collecter des idées.

Pour aller au plus simple : j’aimerais réorienter mon activité vers les professionnels de la veille. L’idée serait de consacrer mon énergie à des personnes avec des besoins mieux définis, et qui auraient un intérêt direct à faire appel à moi. Cela fait plus de 10 ans que je m’informe majoritairement en ligne, que je développe des outils pour cela, et que j’effectue une veille des outils existants. Je pense avoir 2 — 3 idées de comment accompagner ces personnes au mieux. Il me reste tout un tas de choses à définir, mais cette fois-ci je me ferai accompagner pour ne plus être seul dans mon bateau !

Le chemin est encore long pour rendre ce projet suffisamment rentable pour en vivre, mais je suis très heureux du chemin parcouru. J’ai également très hâte de ce qui s’annonce cette année, entre fonctionnalité très attendue et réorientation de mon activité. Je parlerai évidemment de tout ça ici même, en temps voulu.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année, et à l’année prochaine !

retourner au carnet