Qu’est-ce que l’éditorialisation de contenus ?
Publié par Marien, le 08 octobre 2024
Depuis la sortie de la version 1.0 de Flus, j’ai décidé de mettre l’accent sur l’éditorialisation de contenus au sein de l’outil. Cela se retrouve aussi bien sur le site flus.fr — où je parle de « complément éditorial de votre veille » — que dans ma feuille de route pour 2025.
Cependant, si le terme parle aux personnes qui s’y intéressent, ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde.
Dans cet article, je voulais donc revenir sur ce terme, tout en expliquant ce (pas si grand) changement dans la direction du projet.
Une définition simple de l’éditorialisation
L’éditorialisation est le processus qui consiste à structurer, valoriser et diffuser du contenu numérique. Cela consiste pour un ou une autrice à se réapproprier un contenu pour l’organiser et le présenter par son propre prisme.
L’éditorialisation est à la fois une pratique personnelle (structuration et valorisation du contenu) mais aussi sociale (diffusion de l’information analysée et retravaillée).
Pour moi, l’élément central dans l’éditorialisation est l’individu impliqué dans le processus : qu’a-t-il compris du sujet consulté ? qu’en a-t-il retenu ? que souhaite-t-il (re)diffuser ?
De l’intérêt de l’éditorialisation dans un processus de veille
La veille consiste à sélectionner des sources pour se tenir informé d’un ou plusieurs sujets spécifiques. Les outils généralement utilisés pour faire sa veille repose sur les réseaux sociaux ou les agrégateurs de flux. Ces outils sont structurés majoritairement autour de la notion temporelle. L’actualité importante est celle d’aujourd’hui, qui a remplacé et écrasé celle d’hier.
Or, l’éditorialisation met justement l’accent sur la structuration de l’information. Sa plus-value réside dans le fait qu’un contenu intéressant à un instant T pourra toujours l’être à un instant T+1. En effet, la structure, c’est ce qui va permettre de créer des ponts entre différents contenus au-delà de la simple notion temporelle. C’est aussi la manière dont vous structurez les contenus issus de votre veille qui va vous permettre de retrouver facilement (ou non) un contenu.
Ainsi, l’éditorialisation est un élément essentiel de la veille professionnelle, car c’est la seule manière de valoriser correctement les contenus que vous consultez et que vous aurez à retrouver le moment venu. Malheureusement, comme nous l’avons vu, les outils de veille traditionnels ne sont pas de bons outils d’éditorialisation.
L’éditorialisation au sein de Flus
Aujourd’hui, Flus est déjà bien pourvu de fonctionnalités dédiées à l’éditorialisation.
Les collections thématiques vous permettent de structurer fortement les liens issus de votre veille. Les commentaires ajoutent une touche personnelle, vous permettant de vous rappeler et de mettre en avant les éléments importants à retenir. Votre profil utilisateurice vous offre la possibilité de diffuser votre veille, même si vous ne disposez pas d’autres outils de partage. Bientôt, les tags créeront également des ponts plus divers et dynamiques que les collections.
Avec Flus, vous pouvez déjà vous créer une bibliothèque personnelle de contenus éditorialisés.
Flus est néanmoins encore trop structuré autour de la notion temporelle. Il y a sans doute beaucoup de choses à imaginer et développer, notamment pour valoriser et lier des contenus similaires traitant de sujets connexes.
C’est pourquoi je me suis donné l’éditorialisation comme point de mire. Je vous assure ainsi un outil d’encore meilleure qualité, car ma vision de Flus est mieux définie. En reconnaissant également le fait que Flus ne remplacera pas vos autres outils de veille, je me concentre sur des fonctionnalités qui se démarqueront et que vous ne trouverez pas ailleurs. C’est pour ces différentes raisons que j’ai décidé de repositionner Flus plus spécifiquement sur l’éditorialisation de la veille depuis sa version 1.0.
Je vous invite bien évidemment à vous rendre sur le site pour en apprendre davantage et vous inscrire si ce n’est pas déjà fait. Si vous jugez Flus pertinent, n’hésitez pas non plus à en parler à vos collègues ou camarades qui partagent des contenus.