Nouvelle identité graphique
Publié par Marien, le 29 avril 2020
Vous l’aurez remarqué, avec l’annonce de la seconde phase de Flus la semaine dernière, j’ai mis en place une nouvelle identité graphique. Pour rappel, j’ambitionne de créer un média social citoyen, c’est-à-dire un espace pour interagir de manière apaisée sur les sujets de société. Vous pouvez soutenir ce projet en participant à une cagnotte commune qui permettra d’offrir des abonnements gratuits lorsque le service sera en ligne. Je souhaite d’ailleurs adresser un grand merci à celles et ceux qui ont déjà contribué !
La première version de la charte graphique avait été faite plutôt au feeling, en me basant sur un code couleur tournant autour du violet, couleur que je trouve assez simple à manipuler. Le logo était celui de FreshRSS, retouché avec cette même teinte. Bref, aucune réflexion particulière, car je considérais qu’il y avait alors des choses plus importantes à faire.
Je voulais en revanche marquer le coup avec ce nouveau lancement, ce qui me donne l’occasion d’en parler ici.
Un logo plus humain
La première chose qui me semblait être problématique était le logo. Je réutilisais un logo existant, et malgré l’accord de la communauté de FreshRSS, je n’étais pas à l’aise avec ça. Il ne véhiculait notamment pas les valeurs que je voulais donner à mon service.
Sur le conseil d’ami·es, j’ai fait appel à Clara Chambon dès le début du mois de novembre pour la réalisation d’un nouveau logo. Elle avait l’avantage de travailler dans la région de Grenoble et son portfolio m’inspirait bien. Après plusieurs échanges, il était clair qu’on travaillerait bien ensemble !
Le résultat est un logo souriant, accueillant et plus humain, se rattachant ainsi à un esprit de communauté auquel je tiens. Le double sourire permet également un clin d’œil au logo bien connu des flux RSS, sans pour autant insister dessus. Il est tout du moins aisément reconnaissable.
La police Comfortaa a été utilisée pour sa rondeur et son épure, s’accordant ainsi bien avec le picto. Cette police étant sous licence libre et créée par une personne indépendante, j’en ai profité pour le remercier par un don.
Enfin, la couleur turquoise est douce, accompagné d’un très léger dégradé. Elle s’associe ainsi avec le calme dont je souhaite imprégner le futur service.
Un design sobre et lisible
Créant un service qui donnera énormément de place à l’écrit et donc à la lecture, il m’était important que le site soit le plus lisible possible, excluant des éléments graphiques complexes qui pourraient distraire l’esprit. De plus, n’étant pas graphiste de formation, je préférais garder une certaine sobriété pour éviter de m’aventurer sur des chemins graphiques que je ne maîtrise pas.
Ma principale source d’inspiration m’a été donnée par le site hey.com, futur service de courriels, qui m’a frappé par sa simplicité. De plus, ayant confiance dans le niveau technique et la mentalité des personnes derrière – il s’agit de la société Basecamp –, j’en ai profité pour y apprendre et expérimenter de nouvelles choses en CSS (le code qui gère l’aspect graphique du site).
J’ai fait face à une petite difficulté concernant les couleurs. J’ai l’habitude de me contenter d’une seule couleur principale pour m’éviter des complications. Cependant, le contraste de la couleur turquoise du logo avec la couleur de fond était insuffisant. Je ne pouvais donc pas l’utiliser pour le texte, notamment au survol des liens. J’ai donc choisi, grâce au site htmlcolorcodes.com, une seconde couleur – un violet différent de celui d’origine – qui s’harmonisait bien avec ce turquoise. Il me permet de créer un contraste visuel qui donne un peu plus d’énergie au site.
Des illustrations sous licence libre
L’un des problèmes qui me semblait le plus insurmontable il y a encore quelques mois, c’était l’illustration du site. N’ayant ni les compétences, ni les moyens de payer un ou une graphiste, j’aurais pu me retrouver bloqué.
C’était sans compter sur l’existence du fabuleux site unDraw.co, qui met à disposition gratuitement et sous licence libre une immense collection d’illustrations au format vectoriel, et dont on peut personnaliser la couleur. C’est une chance parce que ces illustrations s’accordent bien avec l’esprit que je voulais donner au site.
Cependant, comme unDraw commence à gagner en notoriété, on risque de voir de plus en plus ces illustrations sur Internet, ce qui fera perdre mécaniquement une part d’identité aux sites les utilisant. J’ai pour projet à terme de faire appel à un·e graphiste pour réaliser des illustrations sur-mesure, mais il est encore trop tôt pour songer à cela.
Une charte graphique en évolution
La charte graphique et le code couleur seront encore affinés pour le futur service, je me suis contenté ici d’en concevoir le strict nécessaire.
Ce nouveau style s’applique déjà au site et au blog, il me reste encore à travailler la page de statut, mais je ne suis pas encore certain de l’appliquer pour le service FreshRSS (cela représente une quantité de travail plus importante).
Il s’agit en tout cas d’un bon aperçu de la lisibilité que je souhaite donner au futur service.
Je rappelle que je travaille aujourd’hui à plein temps sur ce projet que vous pouvez découvrir plus en détail dans cet article. Si vous voulez soutenir mon travail, vous pouvez soit prendre un abonnement sur Flus 1 – un agrégateur de flux RSS –, soit participer à une cagnotte commune.
Photo d’illustration par Anna Kolosyuk (Unsplash). Le logo a été réalisé par Clara Chambon. La troisième illustration provient du site undraw.co.