Les nouveautés de février 2021

Marien / le 08 mars 2021

Flus s’améliore de mois en mois, voici ce qui a changé au mois de février.

La principale nouveauté est la possibilité d’importer vos liens depuis Pocket. Je ne reviens pas dessus ici, j’en ai déjà parlé en détail dans cet article, sans compter les différentes weeknotes rédigées durant le développement.

Il est également désormais possible de choisir une photo de profil. Dans « Profil », cliquez sur « Téléverser une photo » (ce libellé a été approuvé par l’Académie française), puis choisissez une image. Vous la verrez apparaître dans la barre de navigation ainsi qu’à côté de vos commentaires.

La page de profil de Flus, avec une photo de profil et un bouton pour en changer
Il est désormais possible de choisir une photo de profil pour rendre l’interface un peu plus « personnelle ».

Le concept de visibilité concernant les liens n’était pas très clair. En effet, comme les collections, les liens peuvent être « publics » ou « privés ». Le problème principal était de comprendre le comportement d’un lien public au sein d’une collection privée. On a choisi, avec Maiwann, de renommer l’option de visibilité en « Masquer ce lien dans les collections publiques » pour clarifier le comportement. Comme ce paramètre influe également sur la visibilité des commentaires, il est probable qu’on ait encore besoin de faire des ajustements.

Les liens Twitter n’étaient pas correctement pris en charge : il était compliqué de récupérer un titre et une image d’illustration. En creusant la question, j’ai trouvé un moyen de contourner le problème (la solution pour les curieu‧ses). Le contenu du tweet concerné est maintenant récupéré et utilisé comme titre pour le lien.

Un lien dans Flus qui pointe vers Twitter, le titre contient le contenu du tweet.
Flus récupère désormais les tweets correctement, ainsi qu’une illustration si elle existe.

Lors de la mise à jour de janvier, nous avions revu la présentation des liens. À cette occasion, nous avions enlevé le bouton pour supprimer les liens des signets en un clic. À l’usage, cela s’est révélé un peu ennuyant car il arrive que l’on veuille lire un article de ses signets, sans passer par le journal, puis de vouloir le retirer. J’ai donc introduit une option « Marquer comme lu » dans le menu secondaire des liens, qui a pour effet de retirer le lien des signets.

Enfin, j’ai pris le temps de réorganiser légèrement la documentation technique du projet. Même si j’essaye d’être aussi consciencieux que possible, certaines choses n’avaient pas été mises à jour depuis un moment.

Ces nombreuses améliorations ont été rendues possibles grâce à vos retours et demandes. N’hésitez donc pas à continuer à m’en faire et/ou à vous inscrire sur Flus pour soutenir mon travail !

retourner au carnet