Quoi de neuf en septembre ?

Publié par Marien, le 30 septembre 2024

Tous les mois, un article pour expliquer ce qui a rythmé la vie de Flus. Au menu aujourd’hui : la sortie des versions 1.0 et 1.0.1, des articles, des évènements, et de la vie interne.

Pour rappel, Flus est un outil de veille en ligne permettant de collecter, ranger, commenter et partager des liens. Il vous aide dans l’éditorialisation de votre veille.

La 1.0 est sortie…

Si vous l’avez ratée, c’était l’information principale du mois de septembre : j’ai enfin sorti la version 1.0 de Flus !

Cette sortie s’est accompagnée de plusieurs changements importants.

Tout d’abord, le site a été refait à neuf pour mieux répondre aux questions que vous vous posiez ; notamment ce que permet de faire Flus, et à qui il s’adresse. Au passage, le design a été revu grâce au travail d’Elina Bufferne.

J’en ai profité pour orienter clairement l’objectif de Flus vers l’éditorialisation de la veille. J’en parle plus dans ma feuille de route 2025. En résumé, l’objectif de Flus est de venir en complément de vos autres outils de veille pour vous permettre de facilement ajouter vos notes de lecture et retrouver des liens rapidement.

N’hésitez pas à partager l’adresse du site autour de vous. Cela aidera à mieux faire connaître le service.

flus.fr

… et déjà une version corrective dans la foulée

La sortie de la 1.0 a apporté son lot de nouveaux et nouvelles utilisatrices, et donc de nouvelles demandes. Ainsi, une nouvelle option pour « ne plus revoir les liens » d’un flux a fait son apparition. Pratique quand vous venez de suivre un flux qui a déjà publié beaucoup de contenus que vous ne souhaitez pas consulter.

Cette période est aussi venue souligner un souci au niveau des performances lors du rafraichissement du journal. Un premier correctif permettant de les améliorer pour les personnes ayant beaucoup de liens lus est déjà sorti. Attendez-vous à d’autres correctifs à ce niveau-là dans le futur, il me reste des choses à faire !

Enfin, les liens issus de « youtu.be » sont désormais correctement récupérés par Flus. Vous retrouverez donc bien le titre des vidéos ainsi que leur durée lorsque vous les ajouterez à vos signets ou autres collections. Pour les liens enregistrés avant la publication du correctif, vous pouvez aller dans le menu des liens concernés, cliquer sur « Réparer ». Pensez bien à cocher la case « Forcer la synchronisation ».

Une nouvelle version corrective devrait encore paraître dans la semaine pour corriger des détails.

Vos habitudes et Flus

J’ai sorti deux articles de référence pour les personnes qui découvrent Flus.

Le premier article à côté duquel vous ne devriez pas passer vous explique « Comment bien utiliser le journal de Flus ». Vous y comprendrez mieux certains choix particuliers faits au sein de Flus, et comment ils vous aident à mieux gérer la quantité d’informations à suivre.

Pour aider les personnes qui me disent qu’elles apprécient Flus mais qu’elles n’arrivent pas à s’y mettre, j’ai sorti un article « Comment faire entrer Flus dans vos habitudes de veille ».

Le travail en interne

Deux sujets m’ont bien occupé durant le mois.

Le premier a consisté à une remise à plat de mon plan de communication. J’ai identifié que le problème principal auquel je faisais face pour ce blog résidait dans le manque de préparation des sujets à l’avance. J’ai donc entrepris d’en identifier plusieurs dont je voulais parler ici. J’ai aussi repéré les évènements auxquels je voulais participer pour ne pas avoir à m’organiser au dernier moment.

Le second sujet qui m’a occupé a été la refonte des documents légaux de Flus avec un cabinet d’avocats. Je n’ai jamais été satisfait des conditions générales d’utilisation et de vente que j’avais rédigées. J’ai donc fait le choix de me faire accompagner par un cabinet d’avocats pour remettre tout ça d’aplomb. Je vous préviendrai en amont lorsque je serai prêt à publier tout ça.

Les évènements à venir

Je serai au Capitole du Libre à Toulouse les 16 et 17 novembre prochains en simple visiteur.

J’irai également au Campus du Libre le 23 novembre à Lyon. J’y présenterai une démo de Flus auprès du milieu universitaire.

N’hésitez pas à m’interpeler lors de ces évènements. J’essayerai de m’organiser pour porter un hoodie ou un t-shirt distinctif !