Améliorations UX, extension et Confin’atelier (Weeknotes #20)

Marien / le 09 novembre 2020

Dans cette Weeknotes : 2 semaines pour le prix d’une. C’est cadeau, mais pas plus long que d’habitude.

Journal et améliorations

La semaine du 26 au 30 octobre a été passée à corriger des tas de petits détails liés principalement à l’expérience utilisateur. J’ai notamment complètement revu la présentation du journal en me basant sur les problèmes que je rencontrais au quotidien.

Capture d’écran du journal présentant 3 articles à lire, un menu et ouvert pour retirer un article du journal, et un bouton pour recycler le journal se trouve tout en bas

On peut voir notamment que les articles sont présentés sous forme de cartes illustrées (pour réutiliser le même concept que dans le reste de Flus), que les actions sont présentées différemment et sont plus explicites. Le bouton pour « recycler » le journal fait également son apparition pour retirer tous les articles en même temps.

Il s’agit de la deuxième grosse amélioration du journal depuis le début, et j’ai parlé de la précédente dans la Weeknotes #11 (vous pourrez d’ailleurs y comparer les interfaces). Il y aura encore sans doute de petites corrections à faire, mais je sens que je suis sur la bonne voie.

Durant les jours qui ont suivi, j’ai également pris le temps de corriger plein de détails que ce soit dans la formulation de certaines phrases, l’ajout de pointes de couleurs et de dégradés, l’homogénéisation de formulaires, l’amélioration de la lisibilité de certaines parties de l’application, etc.

Extension navigateur

La semaine dernière était dédiée au développement de l’extension navigateur pour Flus. J’avais déjà développé une première coquille (voir la Weeknotes #10), mais comme je le disais alors, elle avait besoin d’un peu d’amour.

L’extension permet désormais de se connecter à Flus (si on ne l’est pas déjà), d’accéder rapidement au journal, signets et collections. L’ajout des liens aux signets se fait maintenant automatiquement (elle se contentait auparavant de rediriger vers la page d’ajout de lien). Elle est également capable d’afficher si le lien de la page courante est déjà parmi les signets. Courte vidéo pour montrer son fonctionnement :

Simple, elle aura l’occasion de s’étoffer plus tard. Je vais pour l’instant me consacrer à un morceau plus important.

Refonte du site Web

Je me trouve dans la dernière ligne droite avant l’ouverture de décembre, il est donc temps que je bosse sur le site qui servira de porte d’entrée dans le « Flus-universe ». Je profite de cette période pour affiner le public auquel je veux m’adresser, et donc ma stratégie. Je n’en dirai pas plus, rendez-vous en décembre 😉

Je vais également profiter de cette période pour brancher la cagnotte au système de paiement, dernière brique manquante à la refonte entamée en avril dernier, ouf !

Tests utilisateurs et Confin’atelier

J’ai continué de faire tester Flus à des copains et copines, ainsi qu’à des personnes qui suivent le projet depuis un moment et se sont montrées intéressées par ce nouveau Flus. Les retours jusque-là sont positifs, mais j’ai l’impression de sentir une sorte de « on reste sur notre faim, on aimerait en voir plus ». J’avais hésité à expliciter le caractère « beta » de ce service à son lancement, ça me semble désormais essentiel pour « casser » en quelque sorte les attentes.

Il y a en particulier un décalage entre ce qui est présenté aujourd’hui sur la page d’accueil et la réalité de l’outil, d’où l’importance d’une refonte dans les grandes largeurs. Il est clair que j’aimerais avoir tout ce qui est aujourd’hui annoncé, mais hey, mon temps est limité :)

Ce samedi a également eu lieu un Confin’atelier, des ateliers pour aider les personnes à contribuer à des logiciels libres. J’en ai profité pour animer un petit atelier et présenter Flus. J’avais prévu de faire des tests pour détecter des bugs et récupérer les avis, mais on a surtout papoté. Ça m’a permis de travailler mon discours de présentation, et de confronter mes idées à des personnes que je ne connaissais pas (merci à eux !) Je crois que le projet a été plutôt bien reçu et j’en suis ressorti satisfait des échanges que j’ai eus. À refaire ! (j’annoncerai ce genre d’évènement à l’avenir)

retourner au carnet