Quoi de neuf en décembre ? Et les 6 ans de Flus !
Publié par Marien, le 31 décembre 2025
Je publie chaque mois un article pour résumer mon activité mensuelle. Ce mois-ci : le partage vers Mastodon, l’affichage du nombre de collections, et un petit mot pour évoquer les 6 ans de Flus.
Pour rappel, Flus est une plateforme de veille en ligne conçue pour collecter, organiser, annoter et partager vos liens favoris de manière simple et rapide. Elle s’intègre à votre écosystème d’outils existants pour compléter et éditorialiser votre veille.
Partager vers Mastodon
Le partage vers Mastodon depuis Flus est une fonctionnalité qui existe de longue date, mais dont je n’ai jamais été satisfait jusque-là. Résultat : elle est restée cachée pendant 2 ans. En septembre, la mise à jour de l’extension navigateur est venue changer la manière d’enregistrer ses notes. Le partage vers Mastodon est alors franchement devenu inutilisable pour certaines personnes qui l’utilisaient.
Qu’à cela ne tienne, j’ai profité de l’approche de Noël pour repenser de fond en comble la manière de partager vers Mastodon. Désormais, un fil de publications est préparé à partir du lien partagé et de ses notes, et il est possible de le modifier de manière simple et intuitive.
Ce fut pas mal de boulot pour terminer ça pour les fêtes, mais je suis très satisfait du résultat final.
Pour en apprendre davantage, j’ai publié un article présentant la fonctionnalité : « Partagez votre veille sur Mastodon avec Flus »
Affichage du nombre de collections
Dans Flus, les liens peuvent être rangés dans des collections thématiques. Ranger un lien, c’est une manière de s’assurer qu’on pourra le retrouver facilement plus tard. Il s’agit donc d’une action importante dans un processus de veille.
Un problème se posait néanmoins : comment savoir si j’ai déjà enregistré un lien ? Jusqu’à maintenant, il était nécessaire de cliquer sur le bouton des collections pour ouvrir une fenêtre modale affichant ainsi la liste des collections du lien. Ça devenait particulièrement laborieux dans le cas où l’on voulait obtenir l’information pour plusieurs liens à la fois.
Un nouvel ajout devrait se révéler pratique au quotidien : désormais, une indication visuelle vous montre immédiatement le nombre de collections au sein desquelles se trouve chaque lien.
Les micro-publications du mois
En plus de ce blog, je publie également sur les réseaux sociaux (Mastodon et LinkedIn, n’hésitez pas à m’y suivre). Je repartage ici les publications notables du mois que vous auriez pu rater.
Ne plus oublier les informations importantes
🤔 Vous avez lu un article intéressant il y a quelques jours, mais vous en avez oublié les informations importantes ?
💡 Flus vous permet de lier des notes à un article. Citations, réflexions personnelles, tags : mémorisez tout ce qui est important pour vous. En plus, avec l’extension navigateur, vous pouvez le faire directement au cours de votre lecture !
Pour savoir comment utiliser au mieux le bloc-note, suivez le guide : flus.fr/carnet/comment-utiliser-le-bloc-note.html
Flus fête ses 6 ans, ou comment la confiance s’installe
6 ans, c’est relativement court, et à la fois plutôt long quand on parle de services numériques. J’ai un moment envisagé d’écrire un article dédié au sujet de la pérennité en ligne, avant de me rendre compte que c’était déjà l’un des sujets majeurs de mon article des 5 ans.
Et puis, en y réfléchissant à nouveau, j’en suis venu à me dire qu’il y avait plus important encore que la pérennité pour un service en ligne : la confiance.
Flus est bien entendu avant tout une plateforme de veille, mais c’est également pour moi une manière d’appliquer ce qui me manque dans les autres services numériques. Accorder les valeurs et les actes est tout particulièrement important pour moi.
Libérer le code et libérer le prix forment notamment deux piliers fondamentaux pour le service et en véhiculent la philosophie.
Répondre au support du mieux que je peux ; des fois en développant rapidement une fonctionnalité qui permettra de dépanner ; et d’autres fois en redirigeant vers des concurrents plus adaptés aux besoins.
Conserver le « je » du blog au fil de la professionnalisation de la plateforme, parce que c’est important de rappeler qu’il y a toujours un humain derrière (coucou 👋)
Parler au passage du plaisir de ce travail, des joies et des difficultés. À titre d’exemple, le bilan de mon année 2021 en a été un excellent cocktail.
Bosser du mieux possible en prenant soin du logiciel sous-jacent parce que c’est important pour la pérennité (on y revient) et le plaisir de développer sur le long terme.
Tout ça pour développer une relation de confiance et que, au final, les utilisateurs et utilisatrices de Flus sachent qu’ils ne sont pas pris pour des jambons. Eh non, la plateforme ne va pas s’emmerdifier, les prix ne vont pas s’envoler, vos données ne vont pas se retrouver enfermées : tout ça, ce n’est pas Flus. Mais construire une plateforme avec sincérité qui soit utile aux autres, ça oui !
En 2026, je compte bien continuer sur cette lancée, déjà parce que ça m’est plutôt naturel, et puis aussi parce que les efforts commencent à payer — j’en parlerai plus en détail dans mon bilan 2025 qui sera publié en janvier.
Je termine en remerciant toutes les personnes qui utilisent Flus, qui en parlent autour d’elles, qui me font des retours et qui, in fine, me font confiance. À l’année prochaine ! 🌠