Quoi de neuf en octobre ?
Publié par Marien, le 30 octobre 2024
Tous les mois, un article pour expliquer ce qui a rythmé la vie de Flus. Au menu aujourd’hui : de meilleures performances au sein de Flus, de nombreux articles publiés, des tags (bientôt), et une démarche d’amélioration continue.
Pour rappel, Flus est un outil de veille en ligne permettant de collecter, ranger, commenter et partager des liens. Il vous aide dans l’éditorialisation de votre veille.
Deux versions correctives pour de meilleures performances
Je n’ai pas chômé durant le mois puisque j’ai sorti deux versions correctives de Flus.
Les principales améliorations de ces deux versions concernent les performances de Flus. Le journal est notamment beaucoup plus fluide avec des temps de réponse bien plus rapide qu’avant. Mon journal qui pouvait prendre près de 10 à 15 secondes à se rafraîchir en prend désormais environ 2 ou 3. L’accès aux collections et aux profils s’est aussi largement amélioré. Par exemple, alors que mon profil personnel pouvait prendre jusqu’à 5 secondes à charger, il se charge désormais presque instantanément. Vous le voyez, ce sont d’importantes améliorations qui étaient nécessaires pour une expérience la plus fluide possible.
D’autres améliorations et corrections plus petites sont venues rythmer ces sorties.
Il est désormais possible de suivre des collections que vous partagez avec d’autres utilisateurices. Utile quand d’autres personnes ajoutent des liens à vos collections.
Sur une suggestion de la communauté, certains libellés d’actions des liens (« Retirer du journal ») ont été homogénéisés avec les actions groupées (« Retirer les liens du journal »).
Sur une remontée de la communauté, un bug visuel concernant les cases à cocher de sélection des thématiques des collections a été corrigé.
Enfin, les règles de détection des pisteurs dans les liens ont été mises à jour.
Si vous l’avez raté
J’ai publié 5 articles durant le mois d’octobre et vous en avez peut-être raté certains. Voici un petit récapitulatif si vous les avez ratés, et une occasion de les (re)lire.
Maïtané et Thierry Joffredo ont pris la plume le clavier pour présenter certaines de leurs collections.
On y parle d’oppressions systémiques et de numérique technocritique ; des sujets que j’affectionne particulièrement.
Je suis donc ravi que de telles collections aient leur place sur Flus.
À retrouver dans l’article « Veille communautaire : oppressions systémiques et veille numérique ».
L’éditorialisation de contenu est peut-être un terme un peu obscur pour vous ? Pourtant j’en ai fait le fer de lance de ma communication depuis septembre. Il me fallait donc un article pour bien définir ce que je mets derrière, de son intérêt, et comment elle est intégrée au sein de Flus. À retrouver dans l’article « Qu’est-ce que l’éditorialisation de contenus ? ».
Je me suis dit qu’il serait utile de présenter des cas d’utilisation de Flus sur le blog. Cela me permet de vous rendre l’outil beaucoup plus concret, et d’éventuellement vous aider à démarrer avec. Alors que je n’avais initialement prévu qu’un article, j’en ai finalement écrit deux. À retrouver dans « Cas d’utilisation : assurer votre suivi logiciel avec Flus » et « Étude de cas : la veille des dépendances du projet Bileto ».
Enfin, j’ai annoncé et présenté les prochains changements concernant les conditions générales de Flus. C’est un des chantiers qui m’a le plus (pré)occupé depuis le début de l’année, je suis donc heureux que cela se conclut. Les changements entreront en vigueur à partir du 25 novembre prochain. À retrouver dans l’article « Évolutions des Conditions Générales de Flus ».
Le travail en interne
La gestion de Flus implique aussi du travail moins visible. Il me semble toutefois important et intéressant de le mettre en avant.
Durant le mois, j’ai bossé à l’ajout des tags dans Flus. Les tags font partie des fonctionnalités annoncées dans ma feuille de route 2025. La fonctionnalité est déjà quasiment terminée, mais il me reste à la tester en conditions réelles. Je prévois leur arrivée courant novembre.
J’ai également débranché le site actu.flus.fr. Il s’agissait d’un portail d’actualités à la manière de Google Actualités, mais collaboratif. Malheureusement un tel site demande à être animé, et je n’en avais pas le temps. Comme il s’agissait avant tout d’un test (non concluant en l’occurrence), j’ai préféré débrancher le site et inviter les éventuels visiteurs et visiteuses à se diriger vers ma collection « L’actu par Flus ».
Enfin, j’ai repris ma démarche d’amélioration continue pour… eh bien, l’améliorer. J’aime prendre le temps de corriger les problèmes que je rencontre au quotidien pour rendre mon travail plus fluide et de meilleure qualité. C’est ce genre de démarche qui me fait publier des « post-mortem » en cas d’incident important, comme celui survenu en janvier de cette année. J’ai souhaité reposer un certain nombre de choses à plat pour prendre notamment le temps chaque mois d’identifier les problèmes rencontrés durant les semaines passées.
Les évènements à venir
Pour rappel, je serai au Capitole du Libre à Toulouse les 16 et 17 novembre prochains en simple visiteur.
J’irai également au Campus du Libre le 23 novembre à Lyon. J’y présenterai une démo de Flus auprès du milieu universitaire.
N’hésitez pas à m’interpeler lors de ces évènements, je porterai un hoodie noir à capuche verte, avec le logo de Flus à l’arrière !